Agenda
-
Exposition
Libérer les femmes, changer le monde
REPORTE – Suite aux mesures sanitaire en vigueur, l’exposition est reportée du 28 mars au 16 avril.
-
Cinéma
Le cinéma d’Alejandro González Iñárritu
ANNULE : reporté aux 6 et 7 février, ce week-end cinéma est finalement annulé vu la situation sanitaire et les restrictions qui y sont liées.
-
Conférence
LE « NÉO-FÉMINISME » DES ANNÉES SEPTANTE EN BELGIQUE
REPORTE – Suite aux mesures sanitaires en vigueur, la conférence est reportée au mardi 30 mars à 19h.
Les places déjà achetées restent valables pour la nouvelle date. -
Exposition
Lettering
Le lettering, ou lettrage en français, est l’art de dessiner des lettres et des mots de manière décorative, sans recourir à la typographie, ni à la calligraphie au sens strict. Cette technique est de plus en plus à la mode sur la toile ! C’est une des grandes tendances artistiques du moment qui va au-delà de la sphère professionnelle des graphistes et autres designers et qui devient un passe-temps pour bon nombre de particuliers. Il suffit de jeter un œil sur Instagram pour se rendre compte du nombre croissant d’adeptes. Et c’est encore sans compter les bienfaits relaxants de cette nouvelle activité 100% zen.
Mais si vous avez déjà tenté de pratiquer cette technique, vous savez certainement que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît !
Apparu avec les peintres américains en lettres, le lettering est une discipline qui nous vient tout droit des enseignes peintes à la main des années 60. Les graphistes actuels se sont réapproprié les codes du Sign painting en les mettant au goût du jour pour la création de logos, d’enseignes et autres designs. Les logos de Ford, Coca-Cola… sont issus de ce mouvement très dynamique aux Etats-Unis, jusqu’à l’arrivée des ordinateurs.
En Europe, la discipline n’a pas connu le même engouement. Même si les lettrages étaient réalisés dans le style américain, les Européens étaient plus enclins à utiliser des caractères typographiques à empattements, puis un peu plus tard sans empattement ainsi que des polices de caractères imitant l’écriture manuscrite.
Avec l’arrivée de l’informatique et de l’impression sur plastiques et vinyles autocollants, la pratique du lettering a peu à peu été abandonnée. En effet les graphistes équipés d’ordinateurs ont utilisé presque systématiquement des polices de caractères pour la création de visuels et d’enseignes. Le lettering avait presque disparu, sauf chez quelques irréductibles, comme les typographes et les calligraphes, à l’instar des derniers peintres en lettres.
Depuis une dizaine d’années, de nombreux graphistes ont opté pour un retour à la création de lettrages réalisés à la main. La « Lettre » a ainsi retrouvé une certaine noblesse et a offert aux artistes les plus créatifs la satisfaction de l’œuvre unique. Cette renaissance exprime un retour à une activité manuelle plus authentique.
Pour vous permettre de mieux apprécier cet art un peu à part, le Centre culturel a invité plusieurs lettreurs. Vous trouverez au sein de l’exposition une sélection du travail de Yanis Sotera, Stéphane Lopes et Francis Chouquet, trois artistes français contemporains, maitrisant cette discipline, chacun à leur manière.
-
Humour
Virginie Hocq ou presque
REPORTE : le spectacle est reporté au 9/10/2021. Les tickets restent valables pour cette nouvelle date.
-
Cabaret burlesque, Humour
Le cabaret burlesque de Valentina Del Pearls
ANNULE : les mesures sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’organiser ce spectacle. Mais chut, notez déjà dans votre agenda la mi-février 2022… 😉
-
Pour les enfants, Stage
Conte et théâtre de marionnettes d’ombre
La Compagnie Scraboutcha propose pour les enfants entre 6 et 8 ans, ce stage multidisciplinaire autour du conte et du théâtre de marionnette d’ombre.
Chhhuuttt ! Il était une fois …..notre histoire ! La connais-tu ?
Un conte est à inventer… Durant une semaine, nous l’imaginerons, le dessinerons, le danserons ensemble pour le retraduire en ombres et en couleurs.
Partons ensemble à la chasse aux histoires fantastiques, perdons-nous dans les forêts et montagnes magiques pour aller à la rencontre de nos héros et héroïnes des temps présents.
Seront-ils de papier, de carton ou tissus nos différents personnages ? Voleront-ils ou sauteront-ils ? Et qu’auront-ils comme supers-pouvoirs ?
Notre voyage nous le dira !
Au programme : exploration du théâtre d’ombre, constructions de marionnettes de papier en tout genre, décors mobiles et expression corporelles en ombre chinoise. -
En famille, Pour les enfants
Le Patamodd
REPORTE : le spectacle est reporté à une date ultérieure. Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou revenez sur cette page pour connaître la date. Merci de votre compréhension.
-
Humour
Guillermo Guiz : « Au suivant ! »
REPORTE : le spectacle est reporté au 1er juillet 2021.
-
Cinéma, Conférence, En famille, Exposition, Pour les enfants
Instinct Nature
ANNULE : Devant l’impossibilité de se projeter dans un avenir proche et les difficultés pour organiser l’événement dans les conditions sanitaires requises, les différents partenaires d’Instinct Nature ont décidé d’annuler cette édition. La prochaine édition se tiendra les 27 et 28 novembre 2021.
Merci de votre compréhension.
-
Exposition
Libérer les femmes, changer le monde
Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. Elles portent aussi un nouveau regard sur le corps, dénoncent les préjugés et les violences sexistes et réclament une sexualité épanouie et le droit de maîtriser sa fécondité. Leur militance est jeune et dynamique : elles écrivent, s’assemblent, manifestent et organisent des actions joyeuses et tapageuses dans l’espoir d’une société solidaire, égalitaire et épanouissante pour tous et toutes.
Cette exposition nous plonge dans un passé pas si lointain où les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Grâce à de nombreux documents suggestifs, elle nous invite à réfléchir aux fondements d’une société égalitaire mais aussi aux obstacles à l’égalisation des droits. Car malgré d’indéniables progrès, de nombreuses revendications des années 1970 sont encore aujourd’hui d’une brûlante actualité. Conçue de manière didactique, l’exposition s’adresse à un large public : aux jeunes et aux moins jeunes, aux familles, aux écoles, aux associations socio-culturelles notamment féminines, aux féru·e·s d’histoire…En clôture à cette exposition, Claudine Marissal, historienne et responsable du projet, donnera le lundi 25 janvier à 19h une conférence sur Le « néo-féminisme » dans les années septante en Belgique.
-
Concert
Lady Cover
ANNULE : le concert de Lady Cover est annulé en raison de la situation sanitaire qui ne nous permet pas de l’organiser dans les meilleures conditions. Merci de votre compréhension.
-
Conférence
LE « NÉO-FÉMINISME » DES ANNÉES SEPTANTE EN BELGIQUE
En complément indispensable à l’exposition Libérer les femmes, changer le monde, Claudine Marissal, historienne et responsable du projet, donnera une conférence sur le « néo-féminisme » aussi appelé « féminisme de la deuxième vague » pour le démarquer du féminisme né au 19e siècle, et qui gagna la Belgique durant les années septante.
Durant les années 1960, des mouvements contestataires éclatent un peu partout dans le monde. Ces remises en question stimulent les femmes à rejeter leur condition. Parti des États-Unis, un féminisme radical dénommé « néo-féminisme », exige la « libération des femmes » et une société juste et solidaire. En Belgique dans les années septante, de petits groupes se forment qui entendent dénoncer les discriminations qui subsistent dans la famille, à l’école, dans le monde du travail ou la vie politique. Pour libérer les femmes, les néo-féministes repensent le corps, les relations amoureuses et la sexualité. Elles défendent le droit à l’avortement, l’égalité des salaires et dénoncent les violences faites aux femmes.
Grâce à des initiatives spontanées et tapageuses qui attirent l’attention des médias et l’utilisation des arts, leurs actions favorisent une prise de conscience collective et l’entraide entre femmes.
Mais si les progrès sont indéniables, beaucoup de leurs revendications restent toujours d’une brûlante actualité. C’est pourquoi une jeune génération de féministes est dans la rue, pour une société juste et solidaire, sans distinctions selon le sexe, la classe, la couleur de peau, la religion, le handicap ou l’orientation sexuelle… -
Danse, Stage
Danser le chant Flamenco
En collaboration avec l’AKDT et sur un concept original de Horizonte Flamenco asbl, ce stage vous apprendra la relation avec les chants Flamencos, et notamment la « letra Flamenca » pour vous aider à développer la relation danse/chant.
Ce stage sera encadré par Sofia Yero pour la danse, Estéban Murillo pour le chant et Patricio Grande pour l’accompagnement à la guitare.
Les participants seront divisés en deux groupes selon leur niveau : moyen/débutant ou moyen/avancé.
Chaque groupe travaillera le chant et la danse sur la journée, après un échauffement en commun et une heure finale de théorie, palmas a compas, démonstrations, impro et étirements. -
Pour les enfants, Stage
Yoga pour enfants
Cinq matinées pour les enfants de 3 à 6 ans afin de découvrir le yoga : bouger, s’amuser, se concentrer, observer, faire attention à soi et aux autres, se relaxer… Il n’est pas trop tôt pour commencer !
Au programme :
– découverte des postures via des histoires contées (posture du lion, de l’arbre, etc.);
– postures d’équilibre ;
– exercices d’apprentissage de la non-violence à soi et aux autres (être à l’écoute de son corps, (se) complimenter, etc.) ;
– jeux de présence à soi ;
– exercices de concentration et de méditation (création de mandalas, observer ce qui nous entoure, etc.)
– relaxation. -
Impro, Théâtre
L’Habérézina vs sélection nationale de la FBIA
Pour la troisième année consécutive, l’Habérézina, la plus vieille équipe d’impro de la province, prend ses quartiers de printemps à Libramont. Et cette joute annuelle est à ne manquer sous aucun prétexte, puisque l’Habé affrontera rien moins que la sélection nationale de la FBIA (Fédération Belge d’Improvisation Amateur) ! Ferdomme !
Créée en 2008 à Habay, comme son nom l’indique subtilement, L’Haberézina c’est d’abord une bande de jeunes improvisateurs très motivés, prêts à en découdre, s’amuser et apprendre. Bouillonnante de projets, l’équipe se compose d’une quinzaine de comédiens amateurs qui aiment prendre des risques et n’ont qu’un seul objectif : vous émouvoir, vous faire rire, vous emporter dans de courtes histoires avec la complicité compétitive de leurs adversaires du soir.
-
Danse, Pour les enfants
Horses
Horses est un spectacle de danse animé d’une énergie indomptable où se rencontrent cinq jeunes enfants et cinq adultes. Grands et petits partagent une même ardeur et un même étonnement, mais surtout une confiance mutuelle inébranlable.
Horses parle de l’envie de grandir et de celle de rester enfant, du pouvoir et de la vulnérabilité, du fait de porter et d’être porté. De tâtonner avant de se livrer, de chercher à savoir qui tient les rênes, de découvrir la cadence.
Horses témoigne de la force et de l’intégrité dans les rapports humains. Sur la musique interprétée en live par Thomas Devos et Bertel Schollaert, les danseurs recherchent une symbiose, une alliance singulière avec l’autre, comme un cavalier et sa monture.
La poésie de l’oeuvre est ainsi universelle. De par la multiplicité de ses niveaux de lecture, Horses est un spectacle destiné à la fois aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans. -
Théâtre
Y’a pas de laids arts !
Cette année, la troupe du Centre culturel, Les Joyeux Larrons, s’est penchée sur un thème oh combien passionnant et épineux à la fois… la Culture…
Prévu pour juin 2020 et annulé pour cause de Covid-19, le spectacle mêlant extraits de textes d’auteurs et d’improvisations se tiendra cette saison finalement. Le texte a été donc complété par des réflexions sur notre rapport à l’art et la culture et comment celle-ci est fragile face aux impératifs sanitaires, économiques…
Le tout avec l’humour qui caractérise nos Joyeux Larrons, bien évidemment !
-
En famille, Humour
Showping
Un show centré sur une exhibition de tennis de table relevée par la présence des deux meilleurs joueurs belges, Jean-Michel et Philippe Saive, d’un arbitre hors norme, Pierre Theunis et, le soutien psychologique des frères Taloche, Vincent et Bruno que l’on découvre dans un rôle inattendu.
Émotion, chansons, parodies, gags et dextérité se succèdent à un rythme effréné pour nous offrir un spectacle soutenu et original où l’esprit médiateur est indiscutablement la dérision à l’état pur.
Si vous avez une envie subite et impérative de passer un bon moment avec eux… pas de problème… venez les voir sans plus attendre… si vous trouvez mieux et moins cher ailleurs, on vous rembourse la différence… quoique… -
En famille, Pour les enfants, Théâtre
Slap’s Tic
Une horloge, deux automates. Chacun son rail, chacun sa trajectoire. Les deux personnages avancent, à heure fixe pour faire sonner le gong. Même rythme, mêmes gestes, invariablement depuis la nuit des temps. Et voici que la mécanique se grippe…
D’événements en situations rocambolesques Slap’sTic est un conte où le mime, la musique et le clown se côtoient. Il nous propose de nous arrêter et de goûter, l’espace d’un instant, ce temps qui passe.Soigné et inventif, ce ballet de plus en plus déglingué fait tinter les rires.
(Catherine Makereel, Le Soir) -
Humour
Guillermo Guiz : « Au suivant ! »
« A 38 ans, l’âge du Christ », Guillermo Guiz revient sur son éducation, élevé par un père seul, féministe et misogyne, qui était sûr de « l’inexistence de Dieu, mais pas du temps de cuisson des œufs mollets . L’humoriste évoque la thématique de la transmission, livrant un témoignage aussi drôle qu’émouvant sur son rapport à l’enfance.
Avec son débit au marteau piq’ et sa diction un brin brouillonne, qui font sa singularité, Guillermo Guiz balance vanne sur vanne. C’est qu’il faut être au taquet avec le gaillard : un éclat de rire un peu trop prononcé et, hop, on loupe la blague sur laquelle il a enchaîné. Mais qu’importe, la suivante est déjà là. (…)
Pendant près d’1h40, l’humoriste balade son public d’un sujet à l’autre – la grossesse, les pères célibataires, l’alcool(isme), le consentement, la religion, la pédophilie, l’inceste, les femmes, l’amour, le sexe, l’école, l’immigration,… –, mais en rebondissant toujours habilement et intelligemment sur sa thématique de départ, guidée par un fil rouge : son père, André Verstraeten. (…) En filigrane de son humour vif, piquant, nerveux, où il n’hésite pas à se moquer de lui-même et de ses déboires, Guillermo Guiz laisse, ici, affleurer ses souvenirs, ses blessures, ses failles d’enfant, d’ado, d’adulte.
(La Libre Belgique) -
Humour
Virginie Hocq ou presque
Je vous préviens, s’il y a bien une chose qui ne m’arrivera jamais c’est de vieillir ! J’en ai vu vieillir, des gens autour de moi, et c’est pas joli joli … Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour rester celle que je suis aujourd’hui. Et si ça m’arrive, je dis bien si ça m’arrive, je ne serai pas de ces vieilles dames qui sont en pulls informes, en pantoufle et en chaussures Méfisto ! Je dis non à la chaussure Méfisto ! Mais ai-je le droit de décider ? Et si finalement je n’ai pas le choix, qui serais-je plus tard ?
-
Challenge territoire, En famille
Le Libramonissime
C’était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. En ce temps-là, à l’initiative de l’abbé Raymond Mouzon et des Fêtes de Wallonie, le Libramonissime voyait s’affronter les villages et quartiers de la commune de Libramont-Chevigny.
Le Centre culturel et le Cercle Art et Histoire de Libramont-Chevigny se sont associés pour le relancer ce concours de connaissance de la commune, en gardant l’esprit de franche camaraderie d’autrefois… tout en renouvelant la formule !
Le Libramonissime 2020 aura pour thème les sites naturels remarquables, à savoir : les sites Natura 2000, réserves naturelles, paysages, points de vue, arbres remarquables, étendues d’eau naturelles, ruisseaux et rivières, aménagements naturels réalisés par l’homme et sites naturels exploités par l’homme pour leurs ressources.
Les équipes s’affronteront autour de sept épreuves (géographie, actualités, épreuve d’expression, épreuve physique surprise, vocabulaire et expressions en wallon et connaissances générales) qui brasseront large et leur demanderont d’être aussi créatives et solidaires que précises.
Pour les équipes et pour le public que nous attendons chaud et bouillant, le Libramonissime reste une belle manière, ludique et joyeuse, de (re)découvrir sa commune, ses villages, son histoire, ses personnalités, ses richesses cachées…