Agenda
-
Exposition
Exposition de nos Ateliers Artistiques
Tout au long de l’année, nous organisons des ateliers artistiques (peinture, dessin, pastels sec, enluminure…) à destination des personnes en quête d’apprentissage artistique ainsi qu’à celles qui font déjà preuve d’une certaine aisance.
Cette exposition lèvera le voile sur les œuvres réalisées durant cette années, offertes à vos regards grâce au souhait de leur auteur.Vernissage le vendredi 9juin, de 19h à 21h, en présence des artistes
-
Jeune public
Turista, la démangeaison du voyageur
Bouclez votre sac à dos, Turista vous emmène vers une destination délirante pour une expédition des plus burlesques !
Devant vous, ce gars va tenter l’impossible : voyager seul, sans assistance, sans agence, sans assurance…
L’aventure est au bout du chemin et le rire s’invite tout du long. À travers un carnet de voyage vivant et délirant, Turista, intrépide et passionné, part aux quatre coins de la planète pour découvrir le monde autrement. Ce clown globetrotteur nous emmène dans son univers drôle et poétique, loin des clichés et des sentiers battus de l’humour.
Sans un mot, tout dans la magie du théâtre visuel, Rudy Goddin tient son public en haleine, suggère les ambiances, transmet les sensations par son jeu corporel fabuleux et la manipulation précise d’objets.
Ce spectacle visuel et foutraque, à voir à partir de 4 ans, s’appuie sur un jeu clownesque parfaitement maîtrisé, le jeu corporel et le théâtre d’objets composent à eux seuls le récit. Aucune parole, juste des bruitages et des ambiances musicales qui alimentent l’imaginaire du spectateur et renforce le côté ubuesque de l’aventure. -
Cinéma, Filmystère
Séance Filmystère n°10
C’est déjà le denier Filmystère de la saison !
Nous espérons que cette année filmystérieuse vous a autant plu qu’à nous. Rendez-vous le mardi 12 septembre pour la reprise !
On rappelle une dernière fois pour les p’tits nouveaux le principe ?
Le FILMYSTERE est un film d’auteur présenté en VOSTFR et sorti en salle l’année dernière.
Le titre du FILMYSTERE vous le découvrez une fois assis.e dans la salle.
Le FILMYSTERE vous l’appréciez après une présentation par Michaël, notre Monsieur Cinéma.
Le FILMYSTERE vous en discutez avec les autres spectateurs, après la projection, autour du bar et avec une dégustation en lien avec le film.
Et en plus, vous participez à un tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner une entrée gratuite pour un des spectacles du CCLIB. -
Ciné-seniors, Cinéma
Sexygénaires
À soixante ans passés, deux amis en proie à des difficultés financières vont tirer profit de leur image dans le milieu de la mode et de la publicité. L’un est encore beau, l’autre ne l’a jamais été. Mais au-delà du jeu des apparences, qu’est-ce vraiment que d’avoir l’âge de la retraite aujourd’hui ?
-
Challenge media
Blindtest & Crazy Games de l’été
Que diriez-vous de commencer l’été par une soirée de folie où vous testerez en équipe vos connaissances musicale et culturelle… mais également votre agilité à travers des jeux aussi fous qu’insensés, droit sortis de l’imagination fertile de Marc, notre animateur/DJ/Père Fouras du soir !
Au cours cette mémorable soirée, seront proposés des quizz sur différents thèmes (actualités récentes et passées, cinéma, publicité, histoire, télévision, géographie, culture générale ou autres sujets précis…), des épreuves (en maths, français, logique, mémoire… pour chauffer les neurones) et des défis (de rapidité, agilité, concentration… pour chauffer les muscles), tout cela sur fond de chansons à reconnaitre bien évidemment !
À la fin, les trois meilleures équipes recevront des places gratuites pour certains de nos spectacles.
Une soirée immanquable pour vous amuser entre amis, en famille, entre collègues…
-
Stage pour ados
Focus Photo
Tu as entre 12 et 16 ans et tu aimes la photo ? Tu la pratiques déjà un peu ou tu souhaites commencer ? Ce stage est fait pour toi !
Durant trois journées, tu auras l’occasion de porter un projet créatif photo du début (la conception, la production…) à la fin (diffusion, présentation…). Tu pratiqueras la photo numérique sous toutes ses formes et grâce à elle, tu jetteras un regard nouveau sur ton environnement.Il n’est pas nécessaire de posséder ou de venir avec son propre appareil réflex numérique.
Le stage est ouvert à tous, qu’importe le niveau d’utilisation de l’appareil. -
Stage pour adultes
Mon mini carnet de voyage à Bruxelles
Au départ d’une journée à Bruxelles, nous réaliserons un mini-carnet de voyage, à l’image de ce que nous aurons vécu, apprécié, retenu de ce moment convivial, au fil des visites, des ambiances, des couleurs et des odeurs.
Une chouette idée à refaire pour les vacances !
-
Stage pour adultes
Cyanotype, la vie en bleu
Procédé photographique ancien, datant certainement du 18e siècle, le cyanotype permet des tirages monochromes, en bleu de Prusse.
Entre négatif et contraste, ces quatre jours permettront de découvrir une technique à revisiter encore et toujours au gré de notre créativité et du pouvoir magique de la lumière !
-
Stage pour adultes
Photo Color
Au départ de photos noir et blanc, faire ressortir des lignes ou des détails, insuffler une ambiance romantique ou au contraire punchy, c’est tout un programme ! Et pourtant, grâce à quelques procédés simples et à un peu de savoir-faire, ces photos prendront de nouvelles couleurs, au gré de vos envies. Une chouette idée pour une déco originale !
-
Jeune public, Stage pour enfants
Stage créatif : « Crée ton zoo ! »
Pendant une semaine, tu construiras ton propre zoo et créeras tes animaux à partir d’objets de récupération. Des insectes aux animaux imaginaires, des poissons aux grands mammifères, ton monde animal prendra littéralement forme sous tes mains. En plus, tu essayeras plusieurs techniques artistiques adaptées à ton âge : peinture, pliage, gravure sur bois, collage, etc.
Les après-midi seront consacrés à des activités extra : du cinéma, une balade dans les bois, des jeux, etc.
Le vendredi après-midi, tu organiseras avec les autres stagiaires, une exposition pour que les familles puissent visiter ce zoo si particulier !
-
Jeune public
L’enfant qui est né deux fois
Une petite âme s’envole … Elle se doit d’entreprendre un grand voyage. Sur le dos d’animaux, elle va vivre un étonnant périple aérien, terrien et aquatique à la recherche d’un corps à habiter.
Seule sur scène avec pour tout décor la lumière et quelques planches éparpillées, la comédienne Mélancolie Motte évoque avec poésie, musicalité et douceur une thématique sans âge à laquelle le jeune public est souvent confronté d’une manière ou d’une autre : le cycle implacable de la vie.
S’inspirant de l’album jeunesse de Gérard Moncomble L’enfant qui est né deux fois, ce spectacle à voir à partir de 5 ans, propose un cheminement initiatique qui se veut à la fois terrible, cruel, mais aussi libérateur, ludique et drôle…A une époque obnubilée par les images et la technologie, Mélancolie Motte défend avec une louable constance cet art de la parole sans artifices. Pas besoin de grands décors : seule sur scène, la quinquagénaire sort de sa besace une histoire cousue main comme le charmeur de serpent sort son cobra d’un sac et nous voilà ensorcelés.
(Catherine Makereel, Le Soir) -
Jeune public
Le chant de la baleine
C’est l’histoire d’Ethel, sept ans. Forte de son imaginaire d’enfant, elle explore les facettes d’un deuil lourd à porter, celui de sa maman. Le cimetière est devenu un refuge et son terrain de jeu. Elle y rencontre Victor, dix ans. Difficile de trouver plus différent que ces deux-là : Ethel est sauvage et impolie ; Victor a tout l’air d’un garçon timide et raisonnable. Passées les premières querelles, une amitié se noue entre eux. Les voilà partis pour un voyage fantastique où sirènes espiègles et baleines chantantes aideront à guérir les blessures.
Voix off, musiques, bruitages réalisés en direct : c’est de la bande son que surgit l’univers de cette histoire à voir à partir de 8 ans.
Au rayon des écritures remarquables, il faut souligner aussi la plume de Catherine Daele qui signe Le chant de la baleine (dès 8 ans), subtile incursion dans le deuil. Là encore, ce pourrait être désespérément noir – tout se passe dans un cimetière – mais l’écriture, la mise en scène et le jeu font rebondir la pièce sur de ludiques et imprévisibles tremplins. Dans un univers sonore très travaillé (bruitages à vue, enregistrements d’ambiance, musique cousue main), le conte réussit à nous faire sourire sur fond d’amitié entre une petite fille qui a perdu sa maman et un petit garçon qui va l’aider à soigner ses blessures. Enlevée, la pièce nous emmène sur des chemins oniriques où baleines et sirènes célèbrent l’imaginaire et la résilience des enfants.
(Catherine Makereel, Le Soir) -
Danse contemporaine
B****
B****, écrit de manière censurée, bitch, ou blood, ou blurp, beech ça reste surtout une satire, une manière d’ironiser le statut la Femme et d’en honorer sa digne place et de rendre absurde « l’objetisation » de l’image de la Femme.
B**** est un strip-tease biographique et chorégraphique, une mise à nue, un constat, un bilan intérieur, mais aussi une invitation à se rapprocher de soi… C’est aussi l’histoire de l’enfer que subit une jeune femme piégée par sa colère et par son image extérieure. « Quand la danse est au service d’une histoire, d’un voyage intérieur qui semble être au final une histoire universelle. »
Ce solo sera une revendication de son style, une quête identitaire amenant à la confrontation de son essence féminine, de son être, une redéfinition de soi, une observation, une rétrospection de sa propre image, une conversation avec son enfant intérieur.
Mais encore…
C’est une œuvre, un moment intime partagé qui retrace le cheminement de femmes victimes de violences vers une prise de conscience.Yipoon Chiem, jeune danseuse et chorégraphe d’origine cambodgienne, parvient à marier danse traditionnelle, break, capoeira et kung fu avec une belle évidence, un humour omniprésent et une étonnante aptitude à éviter tous les clichés du genre (sinon pour en rire).
(Jean-Marie Wynants, Le Soir)