Cinéma, Coup de coeur cinéma

Les chatouilles

Cinépointcom Libramont

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…
Andrea Bescond a non seulement réussi le tour de force de tirer de son enfance brisée une pièce de théâtre récompensée du Molière du meilleur seul en scène (« Les chatouilles ou la danse de la colère »), mais elle persiste et signe un film magnifique, d’une énergie folle, d’une intensité à faire fondre le Sahara et d’une maturité incroyable. Passant de la danse à l’humour, du drame à la violence, jouant de la chronologie, sautant d’un lieu à l’autre, le film revêt une forme hybride, devenant un objet artistique merveilleusement cabossé où la résilience et la douceur et l’amour finissent par l’emporter.

L’art de traiter en toute légèreté un sujet horriblement lourd. Les Chatouilles est une oeuvre lumineuse qui aborde aussi la renaissance de ceux qui, avec courage, apprennent à remonter la pente de leur vie. (Claudine Levanneur, Avoir-Alire.com).

D’Andrea Bescond et Eric Metayer (France, 2018, 1h43)
Avec Andrea Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Cyrille Mairesse, Carole Franck

8 €

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter