Nos projets libramontois

En tête de projet, le centre culturel travaille sur le développement de l’identité libramontoise et du sentiment d’appartenance.
Les objectifs liés à ce projet sont :
– souder le territoire ;
– placer le citoyen au centre ;
– tisser le lien entre les villages et le centre urbain.
Cela se concrétise au travers de trois axes de travail.

COMMUNE ENVIE DE COULEURS (STREET ART)
Permettre aux citoyens de porter la casquette d’artistes, c’est leur donner la parole, leur donner la possibilité de s’engager, de réinvestir leur lieu de vie, se réapproprier un espace qu’ils ont peut-être déserté.

LE TERRITOIRE SE RACONTE
Afin de pouvoir resserrer le lien entre les différentes parties du territoire, il est important de mettre en lumière un passé commun partagé sur le territoire communal, un passé à l’œuvre dans la définition d’une identité multiple. Voilà d’où on vient, quelles sont les réalités historiques qui ont construit la commune de Libramont-Chevigny et qui expliquent d’où nous venons et comment s’est construit le territoire.
A travers ses habitants, jeunes ou vieux, ses forces vives, ses associations, etc., le territoire a des choses à dire ! Il y a donc aussi une dimension importante de partage et de transmission de savoirs/d’histoire. L’idée de faire partie de cette Histoire commune, d’en être une étape, renforcera la cohésion du groupe et développera le sentiment d’appartenance.

ARTS NOMADES
Mettre en place des actions « nomades » du Centre culturel sur l’ensemble du territoire permettra de créer un rassemblement autour d’un évènement culturel, extra muros, donc l’impact sera double : créer du lien et faire circuler le public sur l’ensemble du territoire communal (réappropriation de l’espace par une meilleure connaissance du lieu, espace, bâtiment…). Cela créera et solidifiera le maillage entre le centre urbain et les villages, dans les deux sens.
Nous parions également sur le fait que le public rassemblé sera varié (pas seulement culturel) et que nous augmenterons ainsi l’exercice de la pratique culturelle sur le territoire.

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter