fbpx

Comm’une envie de couleurs

Comm’une envie de couleurs rassemble nos projets d’embellissement de notre espace de vie, notre environnement libramontois entre centre urbain et périphérie.
Certains projets proposeront aux habitants de devenir de véritables street-artists ! Parce qu’agir artistiquement sur son milieu de vie, c’est non seulement faire entendre une parole publique et citoyenne mais c’est également s’engager en réinvestissant ou en réinventant un espace commun. Ces projets de création artistique seront encadrés par des professionnels et se veulent intergénérationnels.
En parallèle, nous proposerons également à des artistes des cartes blanches où ils pourront s’exprimer à partir de nos propositions. Leurs œuvres seront exposées sur le territoire de la commune afin que toutes et tous nous puissions en profiter.

Si vous êtes intéressés pour participer à l’un de nos projets futurs, cliquez ici.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des projets aboutis, ainsi que nos appels à participation pour nos idées futures.
Cette page sera mise à jour régulièrement.


Juillet 2019 : mobilier urbain

En juin 2019, le GAL Novardenne organise un stage de création de mobilier urbain pour les jeunes du territoire (Libramont-Chevigny, Libin, St-Hubert et Tellin). Ce projet répond à de nombreux objectifs du GAL : renforcer la cohésion sociale, dynamiser le territoire, mettre en valeur les démarches artistiques et culturelles, développer une économie plus circulaire en favorisant la récupération des déchets et en travaillant avec les ressources locales…

Encadrés par Xavier Alcharif de l’asbl Un oeil et puis l’autre, une dizaine de jeunes ont réalisé un mobilier urbain à partir de palettes et qui trône fièrement en face du Centre culturel. Une bien belle réalisation que nous vous invitons à découvrir sans tarder, et à essayer seul, en couple, entre amis, pour discuter, boire, manger, se reposer… bref à en profiter !

Juin 2017 : fresque urbaine de Grems

Le point de départ de ce projet artistique international, en partenariat avec la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, se trouve dans notre volonté de nous réapproprier l’environnement urbain, d’inciter à plus de mobilité douce au moyen du street art et de construire des ponts avec le secteur touristique en amenant la culture dans l’espace public.
Nous avons fait appel à Grems, artiste parisien car son style est facilement lisible tout en étant très graphique. Il se prêtait particulièrement bien à l’architecture de la structure du Centre culturel.

Diplômé des Beaux Arts de Bordeaux en 2004, Grems travaille comme graphiste et directeur artistique pour de multiples sociétés puis développe rapidement un style qu’il va décliner pour plusieurs grandes marques. Il peint et expose dans plusieurs capitales et pays du monde (Pékin, Mexico, Paris, Londres, Séville, Tokyo). Passionné d’art abstrait, d’art ancien et d’art aborigène, il se renouvelle perpétuellement dans ces exercices de styles.

Vous pouvez admirer la fresque à partir du parking situé derrière le Centre culturel.

Appel à candidature pour du yarn bombing ou tricot graffiti

Encadré par des professionnels de la laine et des artistes, le groupe s’amusera à tricoter pour égayer les arbres, les bancs publics, les lampadaires, les escaliers… De la joie, pour réinventer son espace de vie.

Inscrivez-vous en cliquant ici.

Des idées à nous suggérer ? Des artistes ou artisans à nous faire découvrir ? Faites-nous part de vos propositions en cliquant sur l’appel ci-dessous !
Centre Culturel de Libramont, j’ai une proposition à vous faire !

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter