fbpx
Exposition, Installation

Prison Box

Au Centre culturel de Libramont Réservation

Les familles de détenu·e·s sont une zone grise au sein du système pénitentiaire. Elles souffrent d’un manque de considération alors qu’elles sont un vecteur essentiel de la future réinsertion des détenu·e·s. Ces familles sont confrontées à des difficultés majeures, tant économiques, psychologiques que financières.

La Ligue des familles a souhaité donner la parole à ces familles, lever un voile sur leur vie dans une sensibilisation gratuite axée sur des témoignages anonymes. Ces tranches de vie, tantôt émouvantes, tantôt éprouvantes, donnent à voir leur réalité quotidienne.

Vue de l’extérieur, la Prison Box se présente sous la forme d’un cube intrigant. Passée la porte, on y pénètre dans « l’intimité d’une famille » : un salon où sont disséminés de multiples QRcodes qui renvoient aux différents témoignages.

L’expérience de la prison se niche donc partout dans ce salon, de la même façon que la prison s’insinue à tout moment dans le quotidien et les pensées de la famille d’un détenu. Leur vie s’agence autour des visites, le sentiment d’absence est continu et les sacrifices souvent nombreux.


Visite autonome
Les visiteurs et visiteuses seront invité·es à mener via de courtes vidéos une réflexion liminaire sur ce qu’est la prison et les problèmes inhérents à sa concrétisation belge. Le coeur de la visite sera l’écoute individuelle des témoignages audio de familles et proches de détenus. Ces témoignages permettront aux visiteurs et visiteuses de comprendre l’impact pernicieux de la prison dans leur quotidien.
Pensez à prendre votre téléphone et des écouteurs !

Visite en groupe (scolaire ou associatif)
Les groupes allant de 5 à une vingtaine de personnes sont invités à réserver une plage horaire en cliquant ici.
Les groupes auront l’opportunité d’être accompagnés tout au long du parcours par une animatrice de la Ligue des familles qui pourra répondre à leurs questions. Via un parcours liminaire, les groupes seront invités à avoir une réflexion sur le(s) rôle(s) de la prison et les problématiques rencontrées par les différentes acteurs du milieu carcéral : déténu-es, agent-es, assistant-es social,… Le coeur de la visite sera l’écoute collective des témoignages audio des familles et proches de détenu·e·s et les échanges qui en découleront.

Entrée libre.

Les visites sont en accès libre du lundi au jeudi de 10h à 16h et le vendredi de 10h à 13h (dernière admission 30 minutes avant fermeture).
Les visites des vendredi après-midi, samedi et dimanche après-midi sont ouvertes uniquement sur réservation.

Jours de fermeture : lundi 11 novembre et vendredi 15 novembre.
Réservation

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter