La terre, la fleur et le fruit | peintures de Claudine Lévêque
Au Centre culturel de Libramont RéservationJe peins comme je voyage. A chaque station, son ambiance, sa dynamique, sa création. Cette fois, c’est un parcours en trois chapitres.
Tout commence par la terre, à l’origine, dans la nuit quand tout était encore possible avant le grand chambardement. Les formats sont allongés avec une dominante de noirs, de rouge et d’or.
Comme dans toutes les histoires survient une rupture. Dans le feu de l’explosion, la fleur jaillit, esquissée, vue de loin puis de près ou encore en bouquets d’opulence. Fête de la couleur et de la matière. Au format paysage succède le format portrait avec de grandes toiles de 1m20 ou des formats carrés de 80.
Et la fleur donne le fruit, la grenade ! Une autre aventure se prépare dans un nouveau feu d’artifice.
Vernissage en présence de l’artiste, le jeudi 3 octobre de 19h à 21h30
Les visites sont en accès libre du lundi au jeudi de 10h à 16h et le vendredi de 10h à 13h (dernière admission 30 minutes avant fermeture).
Les visites des vendredi après-midi, samedi et dimanche après-midi sont ouvertes uniquement sur réservation.
Jours de fermeture : vendredi 1er et samedi 2 novembre Réservation
L’ivresse réside moins dans le spectacle que dans le voyage vers la scène, c’est là qu’il faut brûler » (Colum Mc Cann, Le danseur)
Oscillant entre une maman artiste baroque et un papa amoureux du dessin industriel, Claudine Levêque se frotte à l’Académie des Beaux Arts de Liège avant de continuer son apprentissage de la peinture avec Willoos, Jean-Pierre Podevin, Anne-Marie-Jobin, André Paquay, Nadine Martin, Joëlle Bertin. Claudine Levêque expose son travail un peu partout en région wallonne depuis 40 ans.
« J’explore la peinture comme je voyage. A chacune de mes gares, se joue une aventure de matières, de formes, de couleurs, de techniques…chaos et structure. Je ne suis pas un ordre particulier. J’en invente un au fur et à mesure que j’avance et la route n’est jamais une ligne droite.»