fbpx

Ma vie de basket

Bienvenue dans la cordonnerie de Rosie et Sara ! Ici, les cordonnières réparent les chaussures, et pour celles qui n’ont jamais été récupérées par leurs propriétaires, elles leur offrent une seconde vie. À travers leurs chaussures, les deux cordonnières s’amusent à raconter leur rencontre. C’est ainsi que l’histoire de Sara nous est révélée par le biais d’une basket qui débarque au pays des souliers de cuir. Cette jeune basket fait de multiples rencontres, certaines amicales et d’autres hostiles. Son destin bascule lorsqu’elle se rend compte de sa particularité : celle de ne pas avoir d’étiquette. Sous l’ordre des grosses bottines, elle se voit obligée de reprendre la route, ou bien ce sera un bon pour « les oubliettes » !
Pourra-t-elle déjouer le destin qui la pousse à migrer en permanence ? Pourra-t-elle un jour arrêter de fuir et de se cacher ? Les autres chaussures lui viendront-elles en aide ?

Avec cette histoire métaphorique qui mêle théâtre de marionnette et musique, à travers l’univers des chaussures, les comédiennes souhaitent parler du phénomène de migration que l’homme a toujours connu. Quelque part, il s’agit d’une volonté de comprendre un phénomène de répétition : qu’est-ce qui nous mène là, maintenant ? Qu’est-ce qui manque ? Pourquoi la migration est-elle devenue une menace ? Pourquoi ce phénomène nous pousse-t-il à l’individualisme ? Quid de l’entraide, de la solidarité ?

Quelques aspects de la pièce à exploiter
La migration et la question des réfugiés.
Les demandeurs d’asile et les sans papiers.
La création et l’animation de marionnettes.
La cordonnerie.
La musique utilisée dans la pièce.
Cliquez ici pour télécharger le dossier pédagogique


Cette pièce s’adresse aux enfants de 8 à 11 ans.


Représentations scolaires programmées le
24.03 à 9h30 et 13h.
Vous trouverez sur cette page les informations et modalités concernant les réservations.


Prix d’entrée par élève : 6.50 €

         

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter