fbpx

Le voyage du Prince

Nous sommes immédiatement plongés dans un univers fantastique, celui des singes qui nous ressemblent étonnamment… Tom, un jeune signe, découvre sur la plage un Prince âgé, évanoui, à moitié noyé. D’où vient-il et qui est-il ? Et va-t-il s’adapter au monde étrangement moderne où on le traite d’abord comme une bête curieuse. À sa suite, l’on partira à la découverte de cette cité à l’architecture faite d’acier et de verre torsadé, remplie de trams et de machines électriques et qui s’enthousiasme pour de nouvelles inventions comme le cinématographe ! Mais ces singes très évolués sont également un peu trop imbus d’eux-mêmes, convaincus d’être au sommet de la civilisation alors même que la nature environnante semble vouloir reconquérir cette cité…

Jean-François Laguionie reprend certains personnages et certains thèmes du Château des singes (1999) mais il n’en fait pas une suite. Ce sont d’autres mondes et d’autres aventures que vont vivre ses personnages, le Prince et son jeune compagnon Tom. Mais si les uns rêvent toujours de découvrir un ailleurs, d’autres plus philosophes préfèrent jouir de l’instant présent et se contentent de leur environnement.

La maîtrise graphique de Laguionie, son inventivité dans la construction de mondes imaginaires, son amour pour la rêverie et la méditation font du Voyage du Prince un film unique, d’un charme indéfinissable. Il pose — à hauteur des enfants ! — des questions philosophiques importantes sur le désir d’explorer ou au contraire le contentement de soi, la civilisation ou la sauvagerie, le développement ou la décroissance…

Mais les enfants seront d’abord sensibles au monde de ces singes parfois savants et même obtus mais souvent touchants, passablement philosophes ou au contraire aventuriers ! Et leurs univers tels des décors magnifiques séduiront le regard de tous !

Quelques aspects du film à exploiter
Humanité et animalité, différences et ressemblances.
L’invitation au voyage.
Une civilisation supérieure ? D’autres inférieures ?


Ce film d’animation s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans


Le film (1h17) vous est proposé du 04.05 au 10.05
Vous trouverez sur cette page les informations et modalités concernant les réservations.

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter