fbpx

LA PLACE DE LA FEMME DANS LE JAZZ À TRAVERS LES POCHETTES DE DISQUE

La place des femmes dans le jazz à travers les pochettes de disques, c’est loin d’être une affaire d’esthétique.

La Maison du Jazz de Liège a monté cette expo avec l’idée de mettre en avant ces nombreuses musiciennes et chanteuses qui ont contribué à l’histoire du jazz avec un grand H. Une contribution à souligner, car la reconnaissance accordée fut souvent chiche. Et il fut difficile d’intégrer un milieu musical essentiellement masculin, bien que le jazz soit une musique de liberté, d’émancipation et d’ouverture.

La volonté initiale a été de montrer un aperçu de l’apport des femmes et de susciter un questionnement. Plus de 200 pochettes composent l’expo, réparties en plusieurs sections thématiques (chanteuses, instrumentistes, militantes, représentation de la femme…) et soutenues par une bande-son.

Une visite commentée par Jacques Onan de la Maison du Jazz est proposée aux élèves à partir de 15 ans. La visite est centrée sur l’évolution culturelle, politique et sociale que racontent ces artistes féminines depuis le début du 20e siècle à nos jours.

Cette exposition peut être un support intéressant aux professeur.e.s d’histoire et de citoyenneté, pour aborder la question de l’émancipation de la femme dans le monde artistique, et plus largement dans la société. Elle sera également une belle porte d’entrée pour découvrir le jazz et son influence sur la musique actuelle.

Cette exposition est proposée aux élèves à partir de 15 ans
du 10.10 au 22.10


Entrée gratuite pour la visite libre de l’expo.


Visites commentées programmées le
14.10 à 10h00 et 
13h00
> d’autres dates peuvent être ouvertes à certaines conditions (merci de nous contacter par mail)

Prix d’entrée par élève pour la visite commentée = 3 €


Veuillez nous contacter via le formulaire de réservation scolaire en ligne pour envoyer vos souhaits (plusieurs demandes possibles)

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter