fbpx

Itinéraire d’un jeune décomplotiste

Le covid-19 a été produite dans un laboratoire chinois, avec l’aide de Bill Gates. On injecte une puce 5G avec le vaccin. Les médias sont de mèche avec le big pharma.
Et aussi, la Terre est plate et l’homme n’a jamais marché sur la Lune. Les Reptiliens sont parmi nous. Les trainées d’avion sont toxiques. La CIA a fomenté les attentats du 11-Septembre.
Et si finalement tout cela était orchestré par les… chats ?

Il n’est jamais trop tôt pour aborder les manipulations de l’information : théories du complot, fake news, rumeurs, canulars, deepfakes. Dans une logique d’éducation aux médias, et avec la volonté d’en faire des citoyens éclairés, cette animation ludique, interactive et itinérante a pour ambition de donner les outils aux plus jeunes afin de pouvoir déceler les mécanismes formels de ces pratiques.

Ludique !
Puisqu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, l’animation s’appuiera sur des capsules audiovisuelles pédagogiques et adaptées aux jeunes enfants, sur des animations et des illustrations très claires et lisibles, sans oublier quelques vidéos judicieusement choisies sur internet. Ce matériel audiovisuel servira à faire réagir les enfants, car l’animation se veut…
Interactive !
Nous souhaitons en effet susciter un maximum de réactions des enfants, face à ce qu’ils verront durant l’animation. Mais nous aimerions également partir de leur propre vécu, leurs croyances, leurs opinions d’adolescents en devenir. Le matériel mis à disposition durant l’animation a pour ambition de les rendre critiques.
L’objectif ?
Le but ne sera pas de démontrer l’absurdité de ces pratiques. Par contre, il est possible de donner des outils pour les déceler, découvrir leur fonctionnement et leurs mécanismes. Sans tomber dans le travers de la mise en garde alarmiste, mais en ayant une approche critique et positive.
Itinérante ?
Pas de souci de déplacement scolaire pour vous ! Nous nous déplaçons avec le Bus Repetita, un authentique bus scolaire américain aménagé en salle de classe parfaitement équipée et pouvant accueillir vingt élèves, dans les meilleures conditions.
Des prolongements ?
Réaliser une fausse théorie du complot ? Dessiner une affiche “décomplotiste” ? Créer une vraie fake news ? Jouer avec des deepfakes humoristiques ? Le tout avec des garde-fous indispensables… L’imagination des enfants peut être surprenante… Et pourquoi ne pas programmer une visite des studios de TVLux et/ou de VivaCité ?

L’animation (2h) est prévue pour les élèves de 6e primaire


Cette animation est disponible de septembre à décembre 2021.
Pour des raisons pratiques, le nombre d’élèves maximum par animation est fixé à 20.
Prix d’inscription : 1 € par élève.

Télécharger en cliquant ici le bulletin d’inscription.

Cette animation est proposée par l’AMO Inter-Actions, le Centre culturel de Libramont-Chevigny et TVLux, dans le cadre de l’appel à projet 2021 du Conseil de Prévention de Neufchâteau.

            

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter