fbpx

Illusions perdues

Jeune écrivain provincial, Lucien vient de terminer son premier recueil de poésie. Romantique dans l’âme, amoureux du beau et du vrai, il écrit à ses moments perdus en puisant son inspiration au milieu des champs qui environnent la petite imprimerie où il travaille comme correcteur. Son rêve : faire publier Les Marguerites. Grâce au soutien de Louise de Bargeton, une baronne amoureuse des arts et des lettres qui organise chez elle une séance de lecture, il espère ainsi se faire connaître du petit monde aristocratique local. Déçu par l’accueil glacial que lui réservent les notables d’Angoulême, Lucien retourne à contrecœur à sa vie laborieuse. Mais un beau jour, Louise décide de l’entraîner à Paris avec elle… Ivre de l’effervescence qui règne dans la capitale, séduit par sa société, ses couleurs et ses lumières, le jeune homme a tôt fait d’oublier le but de son voyage ainsi que ses idéaux romantiques pour se lancer dans une ascension sociale qui le conduira finalement à sa perte. 

 

Remarquablement adapté de l’œuvre homonyme d’Honoré de Balzac, le film de Xavier Giannoli s’attache plus particulièrement au second des trois romans qui composent  Illusions perdues : Un grand homme de province à Paris. Exceptionnelle dans la reconstitution du Paris de la Restauration comme le rendu des comportements humains minutieusement décrits par Balzac, la traduction en images des ambiances propres aux différents milieux que côtoie Lucien, ou encore l’expression du regard de l’auteur sur la société de son époque, la mise en scène du film s’affirme résolument moderne et devrait séduire à ce titre un large public d’adolescents et d’adolescentes. 

Quelques aspects du film à exploiter
Balzac et son œuvre
Le monde de la presse et naissance du capitalisme
Le métier de journaliste
Une adaptation moderne : les allusions à l’époque contemporaine
La Restauration : histoire, politique, société, mœurs…
La comédie humaine : mise en scène et création cinématographique

Consulter un extrait du dossier pédagogique


Ce film s’adresse aux élèves à partir de 14 ans
Durée : 2h30
Prix d’entrée par élève : 4 €


Dates auxquelles le film vous est proposé
mardi 21.03 à 10h30
lundi 27.03 à 12h30
mardi 28.03 à 09h00
mercredi 29.03 à 09h00
> d’autres dates peuvent être ouvertes à certaines conditions (merci de nous contacter par mail)


Veuillez nous contacter via le formulaire de réservation scolaire en ligne pour envoyer vos souhaits (plusieurs demandes possibles)

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter