fbpx

Chèvre/Seguin/Loup

Enfermée dans son enclos, la petite chèvre de monsieur Seguin respire les odeurs de la montagne. A chaque bouffée d’air, c’est un vent de liberté qui agite son cœur et excite son désir de découvrir le monde. Mais, c’est bien connu, là-haut, sur la crête acérée ou dans le sous-bois sombre, vit le loup. Et un loup, ça mange des chèvres, c’est dans sa nature. Seguin le sait. Le loup le sait aussi. Mais qu’en pense la petite chèvre ? Quel prix sera-t-elle prête à payer pour découvrir le goût de la liberté ?

Une adaptation libre du conte d’Alphonse Daudet, centrée sur la découverte savoureuse, grisante et parfois terrifiante de la liberté.

En découvrant l’adaptation qu’en a tirée Pan ! (La compagnie) dans Chèvre/Seguin/Loup (dès 7 ans), les spectateurs ne sont donc pas étouffés par le suspense, mais tout le régal réside dans la mise en scène dépouillée de Julie Annen. Un béret pour évoquer Seguin, des cornes pour suggérer la chèvre, un bonnet de fourrure pour convoquer le loup, un carré dessiné par une corde pour signifier l’enclos : la pièce procède sobrement, à l’essentiel. Avec comme principal point de mire cette question de la liberté : vaut-il mieux mourir libre ou vivre enfermé ? Les réponses préenregistrées des enfants qui ont déjà participé au projet, prouvent, s’il le fallait, que les contes sont décidément d’indémodables clés pour déchiffrer notre monde.
(Catherine Makereel,
Le Soir)

Quelques aspects de la pièce à exploiter
L’adaptation du conte
La représentation des personnages
L’apprentissage de la liberté


Cette pièce s’adresse aux élèves à partir de 8 ans.


Représentations scolaires programmées le
18.11 à 9h30 et 
13h30

Prix d’entrée par élève = 7 €


Veuillez nous contacter via le formulaire de réservation scolaire en ligne pour envoyer vos souhaits (plusieurs demandes possibles)

 

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter