fbpx

Belle

Belle nous immerge dans plusieurs univers : celui de la ville de Kochi au Japon mais également dans l’univers virtuel de « U », une plateforme de jeux de rôle en ligne rassemblant 5 milliards d’utilisateurs ! Dans « U », les utilisateurs connectés vivent une vie parallèle à travers leur avatar, un personnage numérique façonné par un programme capable de “lire” les caractéristiques physiques mais aussi psychiques des personnes qui se connectent à la plateforme !
Avec Belle, le réalisateur Mamoru Hosoda revisite très librement le conte de La Belle et la Bête, qui l’avait déjà inspiré pour Le Garçon et la Bête sorti en 2014. Il transpose cette fois conte de façon originale dans le monde des réseaux sociaux et des jeux vidéo en ligne, des univers ludiques et virtuels déjà explorés dans ses précédents films, Digimon et Summer Wars. L’enfance, l’adolescence, et les relations familiales, ses autres grands thèmes de prédilection (Ame et Yuki les enfants loups, Miraï ma Petite sœur) se retrouvent également au cœur du film.

La vision de Belle avec des élèves de la fin du primaire et du début du secondaire permettra notamment aux enseignants et enseignantes d’aborder en classe la question de la représentation de soi sur les plateformes connectées, dans le cadre de l’éducation numérique et de l’éducation aux médias.

Quelques aspects du film à exploiter
Les jeux vidéo en ligne et les réseaux sociaux
L’identité numérique
L’isolement
L’amitié, les relations familiales
Se réaliser à travers des activités sportives et artistiques
L’entraide, la solidarité, le collectif


Ce film s’adresse aux élèves de 9 à 14 ans
Durée : 1h01
Prix d’entrée par élève : 4 €


Dates auxquelles le film vous est proposé
mardi 22.11 à 09h00
vendredi 25.11 à 11h00
lundi 28.11 à 13h00
mercredi 07.12 à 11h00
mardi 13.12 à 13h00
jeudi 15.12 à 09h00
> d’autres dates peuvent être ouvertes à certaines conditions (merci de nous contacter par mail)


Veuillez nous contacter via le formulaire de réservation scolaire en ligne pour envoyer vos souhaits (plusieurs demandes possibles)

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter