Ballismos, laboratoire chorégraphique
Ballismos, le laboratoire chorégraphique de l’école de danse FLEX’ et du Centre culturel de Libramont, a été créé pour permettre aux danseuses.eurs d’évoluer dans des conditions professionnelles afin de présenter un spectacle unique, et de le défendre sur les scènes du pays.
UN LABO CHOREGRAPHIQUE ?
Suite à leur ambition commune d’accélérer le développement de la danse contemporaine dans la Province de Luxembourg, FLEX’ et le Centre culturel de Libramont ont créé en 2022, Ballismos (danse en ancien grec), un « laboratoire chorégraphique » destiné aux danseurs amateurs confirmés.
FLEX’, à côté de son travail hebdomadaire avec des danseurs.seuse.s de toutes générations, et le Centre culturel de Libramont, à côté de sa volonté de diffuser des spectacles de danse contemporaine tout au long de saison, souhaitent avec Ballismos, inscrire Libramont sur la carte chorégraphique belge.
Ballismos se veut un espace pour se développer artistiquement, se connecter à soi-même et à son mouvement, repousser les limites créées par le mental et mener le danseur, intuitivement, à se re-découvrir constamment.
En 2022, c’est la jeune chorégraphe Ombline Huvelle qui a porté le premier projet artistique de la troupe, Animus. La création collective s’est déroulée durant quatre workshops étalés sur 2022. Animus, pièce chorégraphique pour douze danseuses d’une trentaine de minutes, a été présenté en avant-première le 5 novembre 2022 au Centre culturel de Libramont.
Le teaser du spectacle visible ici. La captation du spectacle est visible sur demande.
En 2024, ce sera Marjorie Kellen qui pilotera le deuxième projet de Ballismos.
Après avoir bourlingué en Afrique et en Europe au gré de différents projets de danse et de théâtre, cette native de Neufchâteau pose ses valises au Mans en France,en intégrant la compagnie Zutano BaZar, dirigée par Florence Loison où elle travaille comme assistante chorégraphe, danseuse et co-auteure de la dernière pièce CHANTAL – Hommage à Johnny.
[En savoir plus sur Marjorie…]
Comme pour Animus, la création du prochain spectacle de Ballismos se déroulera en quatre workshops dont les dates seront communiquées ultérieurement.
La nouvelle création sera dévoilée en automne 2024, au Centre culturel de Libramont.