Agenda
-
Conférence/rencontre
Surprise dans les Ardennes
Après la Seconde Guerre mondiale, les différents chefs de guerre alliés ont affirmé que l’offensive allemande de décembre 1944 dans les Ardennes était une surprise complète pour eux. Ils ont alors évoqué le silence radio total en vigueur chez les Allemands pour justifier la faillite totale de leurs services de renseignement. En réalité, Eisenhower et ses généraux avaient bel et bien envisagé une attaque dans les Ardennes. Cette hypothèse était d’ailleurs prise en compte dans leurs plans pour leur propre offensive qui devait se déclencher peu après la mi-décembre. Ils pensaient que leurs plans étaient parés à toutes les éventualités. Les archives britanniques révèlent une tout autre réalité. Elles permettent de démontrer que les Alliés ont fait un pari qui a mal tourné. Ils avaient tendu un piège à renard, et voilà qu’un ours s’est pris dedans.
-
Danse, Théâtre
Les chatouilles
C’est l’histoire d’Odette. Une petite fille dont l’enfance a été volée par un « ami de la famille ». Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps.
Une danseuse qui se bat avec sa sensibilité.
Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie.Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été depuis couronné de succès : Prix « Jeune talent théâtre » de la SACD, Prix de l’interprétation féminine du Festival d’Avignon, Molière 2016 du Seul(e) en scène et lauréat du Prix du jeune théâtre de l’Académie française en 2016.
Adapté au cinéma, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été consacré par 2 Césars (meilleure adaptation et meilleur second rôle féminin – Karin Viard).
Sublime interprète de cette confession poignante, émouvante, parfois drôle, Andréa Bescond interprète vous emmène dans un grand huit émotionnel.
Un seule en scène nécessaire et toujours d’actualité.Les Chatouilles est un spectacle sur la pédophilie, qui a l’élégance d’être drôle. (…)
Andréa Bescond est l’auteure et l’interprète de ce texte. Elle connaît l’histoire d’Odette. C’est la sienne. Une histoire qu’il lui a fallu, à un moment, coucher sur le papier. C’est ainsi que cette danseuse a mûri, patiemment, une performance à mi-chemin entre le jeu et la chorégraphie. (…)
L’actrice use de son corps comme d’un partenaire pour faire naître la cohorte des témoins : Gilbert, sa prof de danse, un ami, sa psychologue, sa mère. Passant de rôle en rôle avec une aisance confondante, elle se métamorphose en deux temps, trois mouvements. (…)
Même si elle n’a pas la « prétention d’incarner une cause », [André Bescond] a compris en jouant combien la pédophilie est un mal répandu. En témoigne le nombre de ceux qui viennent la remercier. Alors, pourquoi ? Parce que ce spectacle fait du bien aux victimes et qu’il donne de l’espoir.
Joëlle Cayot, Télérama -
Cinéma
Marathon Tuche
Une journée entière en compagnie des Tuche, ça vous tente ?
Revoir les quatre films, et découvrir en avant-première le cinquième, à prix si réduit qu’il vous permettra d’aller manger des frites !10h00 | Les Tuche
13h00 | Les Tuche 2 : Le rêve américain
15h30 | Les Tuche 3
18h00 | Les Tuche 4
20h30 | avant-première God save the TucheAttention, il n’est pas possible d’acheter des places pour un seul film.
-
Conférence/rencontre
Caroline Depuydt : « J’arrête d’en faire trop ! Stratégies pour une vie plus équilibrée »
Comment faire pour gérer stress, fatigue et connexion permanente (aux autres et aux écrans) qui font notre quotidien ? Comment apprivoiser notre perfectionnisme qui certes nous donne envie de bien faire mais qui peut aussi nous mener à l’épuisement ?
Cette conférence vise à vous faire découvrir des stratégies pratiques pour alléger votre charge mentale, sortir des pièges du perfectionnisme, apprendre à vous déconnecter des écrans et développer des outils personnels pour mieux gérer le stress. Reprenez les rênes de votre vie en alliant bien-être mental, maîtrise de sa consommation digitale et équilibre intérieur. Un beau programme !Se libérer des écrans : une nouvelle quête : critique de « Je me libère des écrans » de Caroline Depudt, Le Soir, 28-29 septembre 2024
-
Jeune public, Théâtre
Klap Klap
D’où viennent ces drôles de personnages ? Que viennent-ils faire avec leurs planches ? Un voyage atypique ? Une quête de l’équilibre ?
Ils traficotent leurs bouts de bois; jouent dessus, dessous ou dedans. Ils créent des constructions éphémères, terrains de jeux propices à leur univers fantaisiste et poétique.Klap Klap est un spectacle pour les enfants à voir à partir de 2,5 ans.
C’est un voyage sensoriel vers une quête d’équilibre.
C’est un récit sur le fait de construire et se construire…La finalité du spectacle s’avance peu à peu vers la construction de ce qui paraîtra comme une habitation. Avant cela surgiront la solidarité, le partage, la ténacité, l’inventivité. Finalement, cette farce se présente comme une métaphore de la vie : seuls des comportements responsables permettent aux humains de vivre ensemble dans un minimum de cohésion.
-
Humour, Théâtre
Bart Van Loo : Les Téméraires
Voilà qu’un Flamand francophile passe la frontière linguistique pour nous rappeler nos racines communes oubliées.
D’où venons-nous ? Quelles sont nos origines ? Pour répondre à cette question, Bart Van Loo parcourt le Moyen-Âge et nous entraîne de bûchers en banquets, de pestes en tournois, au milieu de grandes figures historiques, de Jeanne d’Arc à Philippe le Bon. Il présente les ducs de Bourgogne comme les pères fondateurs d’un nouvel Etat, les Plats Pays, bref : nous !
Imaginez des champs de bataille à la Game of Thrones. Pensez à Nos Gloires, ce beau livre d’images. Rappelez-vous les cours d’histoire de votre meilleur prof. De l’humour et du suspense. Des anecdotes et du sens. Préparez-vous à un tourbillon d’histoire, de culture et de plaisir. Ce Belge néerlandophone, conteur né, marié à une Française bourguignonne n’hésite pas à mêler son récit personnel à notre histoire collective et à rêver à un avenir possible pour notre pays.Un seul en scène instructif, rigoureux, drôle, pétillant. Pas une seconde d’ennui. Et indispensable pour qui veut connaître les origines profondes de la Belgique. Un spectacle a déguster par tous les publics. Van Loo fait vivre, survivre, se batailler, se goinfrer, s’aimer se disputer, se tromper tous les personnages romanesques de l’époque. (Francis van de Woestyne, La Libre Belgique)
-
Cinéma, Filmystère
Filmystère
Le Filmystère est un film d’auteur présenté en VOSTFR et sorti en salle durant l’année écoulée, et dont vous ne découvrez le titre qu’une fois assis.e dans la salle.
Le Filmystère vous l’appréciez après une présentation par Michaël, notre Monsieur Cinéma, et vous en discutez avec les autres spectateurs, après la projection, autour du bar et avec une dégustation en lien avec le film.
Et en plus, vous participez à un tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner une entrée gratuite pour un des spectacles du CCLIB.
Alors vous attendez quoi pour réserver votre place ? On vous attend !
Cliquez sur ce lien pour connaître les Filmystères passés.
-
Cinéma, Croissants admis
Angelo dans la forêt mystérieuse
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…
A voir à partir de 6 ans.
Adaptée de la bande dessinée de Winshluss (Vincent Paronnaud) Dans la forêt sombre et mystérieuse, cette fable en forme de plaidoyer pour les enfants fragiles mais agiles du ciboulot est portée par une mise en scène cosignée par deux auteurs aguerris de l’animation qui, comme leur héros, s’affranchissent des limites. Quel brio dans ce feu d’artifice coloré !
Xavier Leherpeur, L’Obs
Dimanche matin ? Et pourquoi ne pas se faire servir un bon petit déjeuner, et puis découvrir un film d’animation pour toute la famille ? Parce que les films familiaux, ce n’est pas que Disney, et c’est ici que vous le découvrirez !
9h au Centre culturel : petit déjeuner (facultatif mais réservation obligatoire)
10h au cinéma : Angelo dans la forêt mystérieuse (1h21) -
Exposition
VIV’LA DIFFÉRENCE !
À l’initiative du service ASSILUx (Association Socialiste pour la Santé et l’Inclusion en Luxembourg), plusieurs classes de 6e primaires se sont lancées dans la création d’œuvres artistiques collectives sur les thématiques de l’inclusion et de la différence. Un vaste sujet, très inspirant pour les jeunes et qui mérite qu’on lui fasse de la place au sein de nos réflexions et de nos pratiques artistiques.
L’exposition présente les œuvres des élèves et leurs interprétations du sujet dans différentes disciplines : dessin, sculpture, peinture, collage… Un concours est à la clé pour déterminer la création qui sort du lot et ainsi offrir aux élèves de la classe lauréate l’occasion d’une sortie éducative.
N’hésitez pas à passer la porte affn de venir admirer leurs créations et voter pour votre oeuvre préférée !
(Le vote est possible sur la page Facebook d’ASSILux également). -
Concert
Jasper Steverlinck | The healing tour
Avec le pianiste Valentijn Elsen, Jasper Steverlinck a donné des centaines de concerts avec l’album Night Prayer et a brillé dans la version XL de luxe de Liefde Voor Muziek.
Avec l’approche du nouvel album The Healing et une multitude de nouvelles chansons, il est temps d’organiser un nouveau spectacle. Les mois suivants ont été consacrés à des répétitions intensives avec un répertoire nouveau et ancien, ainsi que quelques surprises.
Sa voix unique, puissante et émotionnelle fait de chaque représentation une expérience profondément chaleureuse !
-
Conférence/rencontre
Joëlle Smets : « La puissance sexuelle des femmes »
Plongez au cœur d’un sujet aussi tabou que libératoire !
Cette présentation explore l’emprise du patriarcat sur le corps des femmes. Depuis des siècles, le système de domination masculine encadre et limite la sexualité féminine pour mieux la contrôler. Aujourd’hui encore, malgré les luttes féministes et la libération sexuelle, les femmes continuent de servir le plaisir masculin, sacrifient leurs propres désirs et ne sont pas pleinement heureuses au lit. Bien au contraire, elles sont trop souvent insatisfaites, peuvent stresser, s’ennuyer, ne pas jouir, perdre le désir, avoir peur… Pourtant leurs potentialités sexuelles sont grandes. Très grandes. En les découvrant et en prenant leur vie intime en main, les femmes peuvent non seulement s’épanouir sensuellement mais aussi s’affirmer personnellement et vivre des relations plus égalitaires. Alors, prêt(e)s à briser les chaînes et à découvrir votre fonctionnement érotique ?
Rejoignez-nous pour un débat informatif, vivant et inspirant, qui remet en question bien des idées reçues et ouvre la voie à une sensualité assumée et affirmée.Le patriarcat a tout fait pour contrôler la sexualité féminine : interview de Joëlle Smets, Le Soir, 16 juillet 2024
-
Cinéma, Cinéma insolite
Second tour
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mademoiselle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mademoiselle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Second tour est peut-être l’œuvre la plus originale de ce qu’Albert Dupontel. Il y a une maturité nouvelle dans cette fiction où le rire ne sert que de caution à un état du monde, empêtré entre le pire et le meilleur à venir.
Laurent Cambon, aVoir-aLire.com -
Jeune public, Théâtre
Jean de la Lune
Seul habitant de la Lune, Jean s’ennuie un peu. Perché là-haut dans le ciel, il aimerait descendre sur la Terre pour s’amuser avec les humains. Soudain, une comète qui passait par là le frôle. Sans hésiter, Jean s’y accroche et atterrit sur notre planète. Mais sa venue déclenche la panique et bien vite soldats et policiers sont envoyés pour l’attraper et le jeter au cachot.
Séduite par la poésie et l’optimisme d’un personnage enfantin qui pose un regard résolument optimiste sur une société totalitaire, la Compagnie Dérivation signe une adaptation théâtrale de l’album pour la jeunesse de Tomi Ungerer afin de questionner la nécessaire désobéissance aux ordres absurdes.
Les enfants à partir de 4 ans sont invités à poser un regard personnel sur le monde qui nous entoure et à s’ouvrir à l’inconnu en suivant les aventures du doux extraterrestre Jean de la Lune.Avec l’énergie et le pétillant qu’on lui connait, la Compagnie Dérivation met en scène une version décoiffante et attachante de cette fable sur l’indispensable désobéissance face aux ordres absurdes.
Théâtre de la Montagne Magique -
Conférence/rencontre
À la découverte de nos chapelles (des villages de Bras, Freux, Rondu, Séviscourt)
Les chapelles font partie de notre patrimoine rural et de notre paysage depuis de nombreuses décennies. Il nous arrive même de passer à côté sans y prêter attention, notre regard étant habitué à leur présence. Mais connaissons-nous leur histoire et les raisons de leur construction ? C’est ce que nous allons découvrir.
-
Concert, Jazz
Treehouse Days
C’est en cherchant un bassiste pour son précédent projet, Songs of Old, qu’Emily a croisé le chemin de Boris. De cette première collaboration est née une grande complicité musicale et humaine. Treehouse Days est né en 2022 de cette recherche d’espace, d’authenticité, et de complémentarité entre la voix et la contrebasse.
Treehouse Days explore la relation espiègle entre la voix d’Emily Allison et la contrebasse de Boris Schmidt et regarde le monde à travers les yeux des êtres vivants et objets qui nous côtoient au quotidien. Que vivent les arbres aux côtés des humains depuis la nuit des temps ? Quelles rencontres étonnantes un banc public fait-il chaque jour ? Que ressent un bébé au moment de son arrivée dans un nouveau monde ? Les textes sur mesure viennent habiller les compositions d’Emily Allison et de Boris Schmidt, et côtoient quelques chansons connues et réinventées, le tout dans un style que l’on pourrait qualifier de jazz-folk indie. Un échange intimiste au parfum de l’époque insouciante des cabanes dans les arbres.
Dans le cadre du Jazz Tour, ils présenteront leur dernier album tout simplement intitulé Treehouse Days et qui sortira le 14 mars 2025 sur le label Hypnote Records.
-
Théâtre
2e Festival de Théâtre Amateur de Centre Ardenne
Après une première édition plus que réussie où vous avez été près de 2.000 à venir voir ou revoir ou découvrir ou redécouvrir les pièces des troupes de théâtre amateur, nous remettons le couvert en 2025 !
A l’heure actuelle, le programme est toujours en cours de confection, mais bloquer déjà dans votre agenda que la première quinzaine du mois d’avril 2025 vibrera aux éclats de rire provoqués par nos talentueux acteurs amateurs. Un programme qui sera étoffé avec de nouvelles troupes et de nouvelles idées.
Si vous souhaitez être tenu.e au courant de l’ouverture de la billetterie, inscrivez-vous sur la liste d’attente en cliquant ici.
-
Concert, Jazz
Macondo Trio
Macondo, c’est avant tout une rencontre : celle du saxophoniste belge Sylvain Debaisieux et du batteur béninois Angelo Moustapha. Ils se croisent pendant le confinement, lors de sessions improvisées dans les rues de Watermael-Boitsfort. La connexion musicale est immédiate : très vite, ils partagent la richesse de leurs parcours respectifs, s’échangent des morceaux, apprennent à connaître la musique de l’autre, dans un respect mutuel et une amitié grandissante au fil des mois. Après des concerts en duo, ils s’entourent du contrebassiste Federico Stocchi pour enregistrer leur premier EP Macondo, sorti en décembre 2022.
Macondo Trio présente une musique originale et personnelle, mêlant compositions et cantiques réinterprétés. L’esprit du jazz et la place à l’improvisation sont bien présents, ce qui rend la musique fraîche, accessible, et à chaque fois pleine de surprises. Le son du trio saxophone-basse-batterie poursuit une tradition qui a marqué ses preuves au fil des époques et laisse de la place à chaque musicien pour s’exprimer. Le Trio entraîne le public dans un lieu où le temps est relatif, où les cycles s’entremêlent et les mélodies restent ancrées dans les corps et les esprits. Les musiciens s’y retrouvent pour y vivre un moment de partage, de dialogue et de communion. La fusion des énergies se transmet au travers de grooves envoûtants, de motifs répétitifs et d’improvisations débridées. L’histoire se répète, n’est jamais la même
-
Conférence/rencontre
Rommel traverse les Ardennes en 1940
Le célèbre Maréchal Rommel est passé deux fois dans nos contrées. Une première fois en Gaume en 1914, une seconde fois dans le nord des Ardennes en mai 1940. Qui était vraiment ce général pratiquement sanctifié après guerre ? Comment se battait-il ? Était-il aussi chevaleresque qu’on le prétendait ? Les dernières recherches à son sujet permettent de dresser un autre portrait du personnage : chef de guerre implacable et nazi carriériste. Chef d’une division blindée en 1940, il est le premier à atteindre les rives de la Meuse. Retour sur ce trajet impétueux à la tête de ses Panzer à travers nos Ardennes.
-
Conférence/rencontre
L’habitat forestier : une archéologie naturelle méconnue
L’habitat forestier saisonnier, provisoire et temporaire des bûcherons est défini indistinctement par le mot hutte, loge, cabane, voire même cul de loup en Sologne (France).
Il n’existe pas de règle de vie invariable et absolue, entre tous ces ouvriers forestiers, ces gagne-petit, mais bien une juxtaposition de cas particuliers. Logiquement, chaque bûcheron organise sa vie selon de très nombreux critères personnels : sa situation familiale, son aptitude professionnelle, la proximité ou non de la forêt par rapport à son village, son esprit d’entreprise pour quitter les siens pendant plusieurs mois.
Deux grands types de construction se dégagent : la hutte conique, modeste et abri provisoire ainsi que la hutte rectangulaire, plus grande et plutôt réservée à une famille.
La vie des Hommes est canalisée inexorablement par le Temps, la technologie ne cesse d’évoluer, de se complexifier, de se mécaniser, mais le travail forestier poursuit sa propre vie de manière indépendante
-
Jeune public, Théâtre
in petto (interno)
in petto (interno), spectacle absurde et tragicomique à voir à partir de 5 ans, raconte les vies bancales de deux clowns musiciens errants.
Ces clowns musiciens souhaitent présenter leurs morceaux de musique au public, aussi malmenés qu’ils soient par leurs maladresses, leur environnement ou leurs accessoires désarticulés. La charrette qui les abrite, à la fois logis, loge et promontoire, est en équilibre instable sur l’axe unique de ses deux roues. Elle bascule sans cesse, les balance d’un côté à l’autre, elle les fauche, les expulse et les tourmente. Ils y grimpent, se servant d’un escalier bancal fait de leurs valises amoncelées.
Les musiciens célestes sauveront le spectacle en jouant bon gré mal gré leur valse délicate, pour deux ukulélés. Ils trouvent, là, dans un moment suspendu, un compromis, un équilibre précaire, une solution salutaire qui leur permet de poursuivre la route, le chemin de leur vie.On a retrouvé le talent de la compagnie Okidok, leurs acrobaties loufoques, leur langage corporel, l’ukulélé, les mimes, leurs improvisations et leurs maladresses clownesques. Une folie singulière qui séduit toujours et qui emmène le public.
Le Soir -
Danse
Le Sacre du Printemps + Pyxis
La compagnie de danse contemporaine Opinion Public – dont nous avions programmé le spectacle So’far en novembre 2022 -, ancrée dans le paysage artistique belge depuis plus de 13 ans, s’engage pleinement dans sa mission de transmission en lançant son jeune ballet, le Junior Ballet Project (JBP), dédié aux danseurs de 17 à 25 ans. Cette initiative témoigne d’un engagement significatif envers la formation d’une nouvelle génération de danseurs, en partageant l’exploration du style distinctif qu’elle a développé depuis sa création en 2010.
Le JBP, composées de jeunes danseuses venant de différents pays européens, présentera ses deux premières créations lors d’une soirée unique à Libramont :
Pyxis (40 min.)
Voyage chorégraphique qui transporte le spectateur au-delà des frontières du réel, à travers une mystérieuse boîte qui ouvre des portails vers d’autres mondes. Ce n’est pas une simple boîte : elle renferme des univers où les lois de la nature changent, où la mémoire se perd et se retrouve, et où l’espace et le temps se tordent et se confondent. Dans cet espace énigmatique, les personnages, guidés par la danse, s’engagent dans une exploration de l’inconnu. Au cœur de cette odyssée, les danseurs évoluent entre la confusion, l’émerveillement, et la perte de soi, naviguant entre souvenirs fragmentés et futurs incertains. La « Pyxis » devient alors le symbole d’une quête profonde : celle de redéfinir les limites de notre perception et d’embrasser l’inconnu.Le Sacre du Printemps (30 min.)
Dans un monde où tout est calibré, chaque geste, chaque pensée, chaque identité formatée par une société obsédée par le contrôle, une force inattendue se réveille. Des instincts anciens, primordiaux, se libèrent, échappant aux chaînes de la modernité. Le Sacre du printemps devient une explosion de tensions, un combat viscéral entre civilisation et nature. À travers la danse, assistez à la chute d’une figure centrale, symbole d’une société qui tente de contenir l’incontrôlable. Le sacrifice final ne signe pas la fin, mais une renaissance sauvage, où l’énergie brute de la nature reprend ses droits. -
Jeune public, Théâtre
POp!
Quand on arrive dans le monde, on n’y connait rien, on doit tout découvrir ! Apprivoiser son corps, se confronter à son image et se construire une identité. Quelle porte faut-il ouvrir, quelle couleur choisir, quel vêtement porter ? Qui veut-on devenir ? Comment se définir sans être rangé.e dans une case ou finir dans un tiroir étriqué ? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s’en mêler ?
Tels sont les tiraillements et les interrogations du personnage, une sorte de poupée asexuée qui émerge d’une armoire et découvre qu’elle est vivante. Se confrontant ensuite à son image dans le miroir, celle-ci finira par s’incarner sous forme d’un double en tous points identique, mais dont la volonté s’avèrera être parfois divergente de la sienne. Mais comment faire quand votre reflet ne vous suit pas ? Ou quand votre être semble se séparer en deux entités distinctes ? Les désirs conflictuels internes du protagoniste prendront ainsi vie sur le plateau, le poussant à choisir ou à s’assumer face à la pression sociale.
Un spectacle visuel à voir à partir de 6 ans.Mime et complicité sont au rendez-vous de ce spectacle visuel qui joue sur les contrastes et le comique à répétition dans un registre clownesque où claquent les portes, où s’ouvrent les tiroirs, où se déploient des bras inattendus au sortir d’une armoire pleine de ressources mais aussi de cravates, de chaussettes dépareillées, de soutiens gorge ou de robes de bal. De quoi se déguiser à l’infini, devenir l’autre et se jouer des apparences pour désarçonner les spectateurs.
Laurence Bertels, La Libre Belgique
-
Théâtre
Spectacle des Joyeux Larrrons 2025
Les Joyeux Larrons vous connaissez non ? Depuis près de 10 ans maintenant, notre troupe de théâtre amateur prend plaisir à concevoir une œuvre originale, écrite et mise en scène collectivement. La représentation de juin est l’aboutissement des ateliers hebdomadaires qui se tiennent dès le mois de septembre.
Plus d’infos sur le spectacle à partir de la mi-mars.