fbpx
Exposition

RBG

Au Centre culturel de Libramont

Depuis septembre, les participants au projet d’art textile autour de Ruth Bader Ginsburg travaillent d’arrache-doigts ! Qui aurait cru qu’en seulement quelques semaines nous aurions tricoté près de 60m² pour créer une structure monumentale qui fait référence à une personnalité hors du commun ?

Tout a commencé avec Stephan Goldrach, artiste plasticien bruxellois. Il a le don pour mener à bien des projets collectifs.  Un petit groupe de participants motivés a rapidement grossi pour rassembler un peu plus de 60 personnes : habitants de Libramont et des environs, les jeunes de la MJ Libratoi, le Musée des Celtes, les écoles, La Cordée, les personnes résidant au Bois de Bernihé… Un public métissé autour d’une seule et même œuvre mettant en valeur Ruth Bader Ginsburg.

Rempli d’inspiration et de motivation, chacun s’est mis au boulot : tricoter/crocheter/tisser des morceaux de laine.  En plus du travail à la maison, on a pu se rencontrer lors des « tricots papote » mensuels. Les plus adroits ont montré aux plus novices. Du lien s’est créé. La dynamique s’est renforcée. L’œuvre est née…

Elle sera exposée dans le hall du Centre culturel après sa présentation officielle le 16 avril à 11h en présence d’une partie des créateurs.

Entrée libre du lundi au jeudi de 10h à 16h et le vendredi de 10h à 13h.

Ruth Bader Ginsburg
Cette petite dame inspirante se trouve au cœur des combats contre les inégalités. A la fin des années 50, elle révolutionnera un monde encore très masculin. Elle se battra pour le statut des femmes, contre les discriminations dont elles font l’objet, mais elle défendra aussi, devant la Cour suprême, plusieurs dossiers de ségrégation raciale et d’oppression des minorités en général. Figure emblématique du pop’art, Ruth Bader devient l’icône d’une société qui veut plus de justice sociale. RBG est décédée à l’âge de 87 ans, le 18 septembre 2020. Elle restera, à tout jamais, une femme d’exception.

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter