Ciné-concert : Petit Charlot

Chaplin d’avant 1918 sur une musique improvisée | Avec Claire Goldfrap (voix et violoncelle) et Jean Jadin (voix et piano) | 50 minutes

Personnage à la fois impertinent et attachant, associé au cinéma muet, Charlot, paré de son chapeau boule et précédé de ses péripéties burlesques, a marqué des générations entières. Sa carrière, longue de 65 ans, l’a propulsé au rang de star internationale.
Des gags « tarte à la crème » aux maladresses soigneusement calculées, il tisse un univers tendrement burlesque marqué par ses propres expériences et drames personnels – un univers qui plaît encore et toujours, traversant toutes les générations : les plus petits apprécieront son humour visuel et les plus grands y décèleront des thèmes plus sérieux, liés au contexte socio-économique des USA de l’époque.
Petit Charlot propose des extraits de films de Chaplin d’avant 1918, accompagnés d’une musique improvisée en live grâce à la joyeuse complicité de Claire Goldfarb au violoncelle et de Jean Jadin au piano.

Le ciné-concert peut être vu par les enfants de 3 à 12 ans.

Aspects pédagogiques à exploiter
Le cinéma des origines : techniques, commercialisation, déploiement…
La vie de Charlie Chaplin
Le contexte socio-économique des USA au début du 20e siècle

Au Centre culturel, le 16 octobre à 9h30 et 13h30

Prix d’entrée par élève : 5 €

Ceci pourraît vous intéresser