fbpx

Rocks

Shola, une jeune Britannique de quinze ans d’origine nigériane, est familièrement surnommée « Rocks » par sa bande de copines. Dynamique et boute-en-train, elle est cependant bientôt confrontée à un problème difficile, l’absence inattendue de sa mère qui lui laisse la charge de son petit frère Emmanuel de sept ans à peine.

Ce très beau portrait d’une adolescente et de ses amies vivant dans une banlieue de Londres résulte d’ateliers créatifs mis en place par la réalisatrice et ses collaboratrices avec des assistants sociaux et des jeunes filles d’origines différentes. Cela a permis d’enrichir la première ébauche de scénario et de lui donner certainement une réelle authenticité.
Empreint d’un réalisme quotidien, le film de Sarah Gavron est néanmoins construit autour d’un scénario fort qui permet notamment de révéler la personnalité des différentes protagonistes. Car c’est un film qui privilégie un regard féminin sur le monde, en particulier celui des adolescentes diversement confrontées au monde des adultes.
Rocks intéressera certainement un jeune public de filles comme de garçons par sa dimension réaliste, par cette image sincère et attachante d’un univers d’adolescentes, tout en leur proposant une démarche créatrice originale, différente des productions cinématographiques et télévisuelles à vocation spectaculaire.

Quelques aspects du film à exploiter
L’importance de l’amitié à l’adolescence.
Une construction collaborative.
Film de fiction/documentaire.
Un film féminin/féministe ?
Un film social.


Le film s’adresse aux élèves à partir de 14 ans


Le film (1h33) vous est proposé en VO anglaise STFR du 02.02 au 08.02
Vous trouverez sur cette page les informations et modalités concernant les réservations.

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter