Queen & Slim

Deux jeunes Noirs, Queen et Slim, se rencontrent dans un restaurant assez miteux pour une première rencontre. C’est un couple plutôt dépareillé mais les événements vont les rapprocher dramatiquement lorsqu’au retour, un policier blanc raciste les interpelle brutalement. C’est le début d’une cavale à travers le pays… Ce sera également l’occasion de multiples rencontres souvent hautes en couleur.

Mais c’est tout le portrait d’une Amérique empreinte de préjugés racistes, d’une société profondément clivée que dépeint la jeune cinéaste Melina Matsoukas. Et elle le fait avec énormément de punch, de vivacité et une bande-son percutante qui balaie tout l’éventail de la musique afro-américaine.

On aime ce film pour le portrait attachant de ses deux personnages principaux, pour sa vision très juste mais sans manichéisme de l’Amérique, pour sa prise directe sur l’actualité la plus chaude comme les violences policières et les émeutes qui s’en suivent. Il ne s’agit cependant pas d’un pamphlet et on appréciera toutes les facettes de ce road movie subtilement décalé.

Quelques aspects du film à exploiter
Les Noirs aux États-Unis aujourd’hui.
Les violences policières.
Racisme et préjugés.
Le road movie, un genre américain.


Le film s’adresse aux élèves à partir de 15 ans


Le film (2h12) vous est proposé en VO anglaise STFR du 21.10 au 27.10
Vous trouverez sur cette page les informations et modalités concernant les réservations.

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter