Ma folle semaine avec Tess

Un film de Steven Wouterlood | Pays-Bas, 2019, 1 h 23, version française

Sam, onze ans, passe ses vacances en famille sur l’île de Terschelling au nord des Pays-Bas. Il est à l’âge où l’on commence à se poser des questions, et il se demande s’il ne devra pas un jour affronter la solitude, car tout le monde est mortel notamment ses parents et sa famille ! Mais heureusement l’aventure est au coin de la rue (ou de l’île !) et il croise Tess, une charmante jeune fille assez mystérieuse, qui l’entraîne dans une étrange histoire… Que de choses peuvent arriver en sept jours !
Les vacances sont certainement pour beaucoup d’enfants un moment de liberté, de réflexion, de découverte et de nouvelles relations. Et chacun reconnaîtra sans doute dans ce film sensible et plaisant des souvenirs de ses propres vacances. Mais ce n’est pas qu’un film de vacances, et il aborde avec son jeune personnage des problématiques importantes comme le sens de la vie, les relations à l’intérieur de la famille (ah ! les grands frères ! ou les petites soeurs !), les premières relations amoureuses…
On soulignera également le charme du décor puisque toute l’action se déroule sur une île sauvage, magnifiquement préservée, au milieu de l’été. Et l’on peut quasiment ressentir le plaisir sensoriel des personnages à parcourir ces belles étendues de dunes à vélo. Signalons encore que le film est une adaptation (réussie !) d’un roman d’Anna Woltz publié en France (Bayard Jeunesse 2016).

De 9 à 12 ans

Quelques aspects du film à exploiter
Les vacances : un temps de plaisir et de réflexion ?
Des personnages qui nous ressemblent ?
Qu’est-ce qu’une aventure ?
Les Pays-Bas : un pays à découvrir

Au Cinépointcom, du 27 mai au 2 juin

Prix par élève : 4 €

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter