La fameuse invasion des ours en Sicile

Un film d’animation de Lorenzo Mattotti | Italie, 2019, 1 h 22, version française

L’histoire se passe à une époque lointaine où il y avait encore des ours en Sicile ! Mais, un jour, dans les montagnes, Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs. Le roi se lamente sur cette disparition jusqu’à ce que la neige et la famine poussent les ours à descendre dans la plaine où habitent les hommes. Le roi y retrouvera-t-il son fils ? C’est à une étonnante rencontre qu’on va alors assister entre la civilisation des humains et des ours au mode de vie bien plus sauvage…
Il s’agit là d’une adaptation d’un conte pour enfants de Dino Buzzati mis en images (et en musique !) par le célèbre illustrateur Lorenzo Mattotti. Si Mattotti est globalement fidèle au conte original, il y a ajouté toute sa fantaisie graphique avec une mise en couleur audacieuse. Au-delà du conte, le film pose des questions sur les différences entre les hommes et les animaux, sur la civilisation et les animaux, sur le vivre-ensemble d’individus aux moeurs très différentes.
L’histoire étonnante et pleine de rebondissements, la fantaisie imaginaire et graphique du film, la richesse visuelle et colorée de l’animation plairont à un large public d’enfants du primaire ainsi qu’à leurs institutrices et instituteurs.

De 7 à 11 ans

Quelques aspects du film à exploiter
Un conte fantastique ?
Animaux et humains, et-ce possible de vivre ensemble ?
Les valeurs de la vie
Apprécier la création graphique

Au Cinépointcom, du 27 novembre au 3 décembre

Prix par élève : 4 €

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter