Ciné-club de la 56° Dimension, Cinéma

THX 1138

Au Centre culturel de Libramont

Au XXVe siècle, dans une cité souterraine qui ressemble à une termitière humaine où chacun s’identifie par un code de 3 lettres et 4 chiffres, THX 1138 est un technicien tout à fait ordinaire travaillant sur une chaîne d’assemblage de policiers-robots.  Un jour, il commet pourtant un acte irréparable : lui et sa compagne LUH 3147 font l’amour dans une société qui l’interdit formellement. Pour THX 1138, c’est désormais la prison qui l’attend…
Le premier long métrage de Georges Lucas est devenu un film-culte. Film d’anticipation, dystopie comme les années 70 en accouchèrent pas mal, THX 1138 est un film éminemment politique, présentant l’amour comme acte révolutionnaire contre un pouvoir tout-puissant. C’est aussi un film visuellement parfait et où apparaissent les prémisses de Star Wars, réalisé six ans plus tard.

[Oeuvre] d’une densité singulière, d’une cohérence absolue ne négligeant aucun détail […], et d’une esthétique glaçante autant qu’irréprochable […]. Autant d’indices d’un génie qui allait s’exercer de manière par la suite bien différente…(Jean-Pierre Andrevon, L’Ecran Fantastique)

De George Lucas (USA, 1971, 1h28, VOSTFR)
Avec Robert Duvall, Donald Pleasence, Don Pedro Colley
8 € (prix unique)
Art. 27 : 1,25 €

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter