Cinéma, Expo photo

Soirée Festival Nature Namur

Au Centre culturel de Libramont Réservation

16h Conférence EXCEPTIONNELLE de Claudine André, maman singe
D’origine belge mais congolaise dans l’âme puisqu’elle y vit depuis 66 ans, Claudine André est la fondatrice et directrice du sanctuaire des bonobos Lola ya bonobo, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Début 2016, Lola ya bonobo abritait près de 75 bonobos orphelins du trafic de viande de brousse et d’animaux de compagnie, recueillis ou saisis en collaboration avec les autorités congolaises en application des lois sur le commerce et la détention des espèces menacées.
Avec une équipe soudée et déterminée, Mme André poursuit également un formidable travail de sensibilisation sur la protection du bonobo, de son habitat et de la biodiversité du Congo, et rencontre d’une manière régulière les autorités afin de mieux faire appliquer les lois.
Elle prépare actuellement la troisième réintroduction d’un groupe socialement stable et organisé de bonobos réhabilités à « Lola ya bonobo » dans une réserve « Ekolo ya Bonobo » de la forêt primaire marécageuse de la RDC en collaboration avec le peuple Ilunga Mpôo.
Mme André est l’auteur du livre autobiographique « Une tendresse sauvage » paru chez Calmann Lévy en 2006.  Elle a également dirigé la publication de « Le paradis des BONOBOS, le combat d’une femme pour sauver des grands singes » publié chez le Seuil Jeunesse ; « Qui a sauvé Beni le petit bonobo ? » réalisé en collaboration avec Awely ; « Bonobos » avec l’association Terre pour tous (Suisse) ; « Sauver les Bonobos » aux Editions  A dos d’âne. Un film cinéma « Bonobos » d’Alain Tixier en 2011 ainsi que de nombreuses émissions pour les télévisions francophones et anglophones.
Pour plus d’informations sur Mme André, les bonobos et le sanctuaire Lola ya bonobo, consultez
www.amisdesbonobos.org

20h Projection de films nature avec invité d’honneur, Martin Dellicour

Le Festival International Nature de Namur, Pointculture, le Centre culturel de Libramont-Chevigny et La Province de Luxembourg remettent le couvert. Nous mettons à nouveau l’accent sur les questions environnementales : rencontres conviviales, projections professionnelles et amateures, expositions photo,…

Du 22 au 30 novembre, exposition photo du FINN

Du 22 novembre au 01 décembre, exposition Paysage quotidien de Martin Dellicour

Le 26 novembre à 10h Balade – échange avec Martin Dellicour sur la prise de vues en pleine nature et réflexion autour de ce que peut-être le film nature

La soirée Festival Nature Namur est GRATUIT
10€ (prix unique) pour la conférence de Claudine André
Réservation

Bientôt