Conférence

Planètes : à la découverte des mondes errants

Au Centre culturel de Libramont Réservation

Tout le monde sait que notre Terre est une planète qui gravite autour de notre Soleil, à l’instar des sept autres. Pourtant, près de 25 siècles d’observations,  de modélisations, de calculs et de remises en question profondes de notre vision du monde ont été nécessaires pour aboutir à cette « vérité » a priori si évidente.

L’exposé s’attachera à retracer cette extraordinaire découverte des autres mondes, des premières observations de l’époque antique jusqu’à l’exploration robotisée d’aujourd’hui, de Mercure à la ceinture de Kuiper, en passant par Cérès et Pluton et l’hypothétique Planète 9. Véritable voyage dans le temps et l’espace à la découverte des astres errants, l’exposé se terminera par la projection de quelques-unes des plus belles images glanées aux quatre coins du système solaire !

Cette conférence fait partie du cycle de trois conférences interactives À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE UNIVERS donnée par Franciso Lo Bue :
– 03 octobre : À la conquête de l’expérience légendaire d’Hippolyte Fizeau
– 17 janvier : Dernières nouvelles de la planète rouge
– 04 avril : Planètes : à la découverte des mondes errants

Francesco Lo Bue est physicien et Docteur en sciences. Chargé de cours à l’UMons, il enseigne la méthodologie spéciale pour les sciences physiques et la communication scientifique ; il est en charge de travaux pratiques d’astronomie. Il préside également le Cercle d’Astronomie, Olympus Mons, dont il est l’un des membres fondateurs. Son travail le situe à la croisée des chemins entre les chercheurs, les étudiants, les enseignants, le grand public et les médias : comprendre et faire comprendre !

10 €/la conférence
24 € pour le cycle des trois conférences

En collaboration avec l’Euro SpaceCenter
Réservation

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter