Expo photo

Paysage quotidien

Au Centre culturel de Libramont Réservation

Instinct nature, c’est la rencontre naturelle entre l’homme et la nature. L’objectif est de mettre en lumière la biodiversité, la conviction et le charisme des hommes et des femmes qui dédient leur vie à cette cause. Martin Dellicour, invité d’honneur d’Instinct Nature 2017, est un enfant de la région.

Photographe passionné par la nature, l’aventure & la vie sauvage, il aime réaliser des images avec simplicité et authenticité. Par ses clichés, il cherche à révéler la magie et l’atmosphère mystérieuse ou poétique que peut offrir la nature en Belgique ou dans de nombreux lieux sauvages à travers l’Europe. Photographe, vidéaste et papa de deux garçons, il est plus que jamais un amoureux de l’Ardenne, de ses forêts et ses rivières. Toujours en quête d’images qui touchent notre part de ‘sauvage’ et d’imaginaire, passionné des grands espaces préservés, il voyage régulièrement au cœur des alpes ou dans l’immensité du grand nord. Ses images ont été primées dans divers concours et publiées dans de nombreux magazines en Belgique, Europe, USA,…

L’inviter, c’était se donner l’occasion de voir la nature – sa nature- à travers ses yeux.

« Je vois de belles choses. Chaque jour, ou presque.

A la porte de ma maison comme à l’autre coin du continent.

Je m’arrête quelques instants, pose le regard sur le paysage, lui donne le temps de prendre le contrôle. Cette respiration contemplative m’est indispensable…

Le paysage est beau. Ce n’est pas un point de vue subjectif. Il est beau de son impassibilité, de son invariable présence, de son perpétuel renouvellement, de son inconditionnel pouvoir sur notre humeur, de sa capacité à nous rappeler l’échelle de notre être et la légèreté de nos vies. Extraordinaires et ordinaires. Ce sont mes paysages quotidiens. »

La démarche du photographe est souvent une part importante du message que portera l’image. Il aime réaliser ses images à l’instinct, saisir l’instant éphémère dans un style toujours personnel. Il est convaincu que l’immersion est indispensable pour saisir la subtilité du monde sauvage… qu’il s’agisse d’un paysage, d’un arbre isolé ou d’un animal farouche. Prendre le temps et sentir le moment idéal. Pour lui plaire, une image doit pouvoir raconter une histoire… avec sa part de vérité et son évocation imaginaire.

Gratuit Réservation

Bientôt