Formation

Muséographie de l’exposition, méthodologie

Au Centre culturel de Libramont et au Musée des Celtes

Réussir une exposition, c’est savoir se poser les bonnes questions au bon moment et développer une méthodologie de travail pour que l’ensemble du projet soit cohérent : du choix du thème de  l’exposition (permanente ou temporaire) au développement de la médiation.

Animée par une muséographe qui pratique depuis 13 ans le commissariat d’exposition, cette formation prévoit de nombreux cas pratiques sur le terrain au sein du parcours permanent du Musée
des Celtes.

Elle se déroule sur trois jours. Les deux premières journées (20 et 24 septembre) sont consacrées à la
méthodologie et à la théorie appuyées par des présentations de cas concrets. Le dernier jour (25 septembre) est consacré au développement d’un programme d’exposition réfléchi dans une globalité et qui sera réalisé par l’ensemble du groupe.

Les objectifs de cette formation sont :
– l’acquisition d’une méthodologie de travail ;
– le développement d’un calendrier d’exécution pour fixer des délais aux différents services impliqués dans le développement d’une exposition (service expo, service éducatif, service communication, régisseur, graphistes…) ;
– la découverte de nouvelles approches d’exposition.

Cette formation s’adresse principalement aux personnes en charge des expositions : conservateurs, chargés d’exposition, chargés de médiation.

345 € htva (les membres de la CP329 sont remboursés à hauteur de 240 € pour les trois jours de formation par le fonds 4S)
Inscription sur https://www.neomuseo.com/formation-museographie
Nombre de places limité
En collaboration avec le Musée des Celtes

Ceci pourraît vous intéresser