fbpx
Cinéma, Conférence

Les mondes de Pixar, de ‘Toy Story’ à ‘Soul’. Entre innovations technologiques et recherches artistiques

Evénement en ligne Réservation

Depuis 35 ans, la firme de production de films d’animation en images de synthèse bien nommée « Pixar » revendique une vraie politique de studio : croiser les innovations informatiques (le pixel) et les expérimentations graphiques (l’art). Revenant sur l’histoire de ce studio, passé aujourd’hui, après de longues tractations, sous la bannière de Disney, cette conférence, richement illustrée et ouverte à tous, tentera de définir les spécificités d’une production qui a pu rapidement imposer ses images si particulières à une vaste audience transgénérationnelle débordant largement le cercle des amateurs de cinéma d’animation. Quelles sont donc les ambitions esthétiques, les thématiques récurrentes, les méthodes d’écriture ou encore la place dans l’industrie animée de cette firme si différente ? A-t-elle vraiment révolutionné l’histoire du cinéma d’animation ?

La conférence est donnée par Dick Tomasovic, professeur en Théories et pratiques du cinéma, des arts audiovisuels et des arts du spectacle à l’Université de Liège. Il intervient régulièrement en tant que chroniqueur cinéma pour différents médias en France et en Belgique et se passionne autant pour les formes les plus expérimentales que les productions les plus populaires. Il a consacré sa thèse de doctorat, ainsi que de nombreuses publications, à l’esthétique du cinéma d’animation qui reste l’un de ses principaux champs de recherche.

Participation : 9 euros Réservation

Cet événement se déroule en ligne : après l’achat de votre billet et la réception de votre billet pdf dans votre boîte mail, vous recevrez le jour de l’événement, le lien qui vous permettra d’y participer.

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter