Conférence

LE BURN-OUT PARENTAL : LE COMPRENDRE, L’ÉVITER ET S’EN SORTIR

Au Centre culturel de Libramont Réservation

Le 21e siècle confronte les parents à une situation paradoxale inédite dans l’histoire : la pression sur eux n’a jamais été si forte et le temps disponible pour exercer ses responsabilités parentales n’a jamais été aussi restreint. On veut être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible (en un mot, parfait !) et, en même temps, on culpabilise de ne pas passer assez de temps auprès de ses enfants, d’avoir été trop expéditif, de ne pas avoir assez écouté, de s’être emporté pour trois fois rien… Pas étonnant qu’un nombre grandissant de parents s’épuisent dans le rôle parental.
Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre le contexte socio-culturel inédit dans lequel la parentalité s’exerce aujourd’hui, ce qu’est le burn-out parental, en quoi il se différencie du burn-out professionnel et de la dépression, comment il se développe et quelles en sont les conséquences sur le parent, son conjoint et ses enfants.

Entrée : 10 €
8 chèques-culture
Art. 27 : 1,25 €
Réservation

Par Moïra Mikolajczak, professeure à l’Université de Louvain où elle enseigne en faculté de psychologie et de médecine. Elle est également conférencière, auteure et formatrice. Avec Isabelle Roskam, elle a lancé en 2015 un vaste programme de recherche sur le burnout parental, incluant un volet clinique. Les deux académiciennes ont co-écrit plusieurs livres de référence sur le burn-out parental et sont deux figures de référence internationalement reconnues sur ce thème.

  

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter