Cinéma, Discussion

La 56e Dimension « Hunger »

Cinépointcom Libramont Réservation

La 56° Dimension c’est le plaisir de regarder un film ensemble et d’en discuter par après…
C’est la joie malicieuse de décortiquer – d’analyser diront les puristes – le film dans toutes ses compo-santes : image et son, scénario, décors et musique, réalisateur et acteurs mais aussi contextes histori-que, social ou politique…
C’est prendre le temps de s’arrêter, de voir et revoir une scène, une séquence, un plan et les regarder avec un oeil neuf, critique et… amoureux !

Tout ça pour quoi finalement ?
Pour tenter d’en démonter la mécanique particulière, celle qui fait qu’un spectateur rie ou pleure, soit ému ou pas, soit impliqué ou distant…
Pour amorcer un retour vers l’essence même du cinéma : son langage, stylisé par la personnalité uni-que du ou de la cinéaste.
Pour savoir comment le cinéma touche au plus profond de nous.
Pour voir le fond émerger de la forme…
Pour amplifier le plaisir de la (re)vison…

A travers des films issus de tous les genres, de toutes les époques, de tous les pays, de toutes les langues, La 56° Dimension se veut un espace d’apprentissage de l’image par le plaisir du cinéma revisité.

Lundi 03 mars HUNGER

HUNGER de Steve McQueen

En 1981, les séparatistes de l’Armée Républicaine Irlandaise  (IRA) mènent une grève de l’hygiène à la prison de Maze en Irlande du Nord. Cette action a pour but de faire reconnaître par le gouvernement britannique un statut politique à leur détention. Le rapport de force qui s’instaure s’accentue encore quand Bobby Sands, meneur du mouvement, décide d’entamer une grève de la faim qui le mènera, lui et neuf de ses camarades, à la mort.
Drame en trois actes, Hunger est film impressionnant, dont la reconstitution des conditions de détention et de leur impact sur le physique des détenus, ainsi que la mise en scène au cordeau touche au plus profond. Et en refusant un manichéisme simpliste, il laisse la liberté au spectateur de poser un regard critique sur une situation politique incandescente.

Avec Michael Fassbender, Stuart Graham, Brian Milligan, Liam Cunningham
GB/Irl, 2008, 1h31, VO

Entrée : 8€ Réservation

Bientôt