Stage

Jeux de mots

Au Centre culturel de Libramont

Donné par Michel Vandam, cet atelier d’écriture propose aux participants de mettre des mots sur leurs émotions, leurs vibrations grâce à une dizaine d’exercices qui mèneront à autant de textes. On expérimentera diverses techniques qui permettront de ne pas assommer le lecteur à coups d’émotions, de mettre ces mêmes émotions à distance afin de construire des récits dans lesquels d’autres que nous pourront se retrouver.
Ce travail s’appuiera sur une technique, la liste de course (d’après Georges Perec), qui permet de ne pas s’enfermer, dès le départ, dans un texte à enjeu(x). On parlera aussi du point de vue, de l’endroit où l’on pose sa caméra afin d’y déposer ses mots en toute quiétude. Il n’y a pas de mots sans regard. Écrire, c’est écouter dedans et regarder dehors. On jouera ainsi avec les parts de nous qui se retrouveront dans nos phrases.
Après une dizaine d’exercices, de bouts de textes, l’écrivant disposera d’un vaste puzzle constitué de morceaux de lui qu’il pourra (r)assembler pour former un récit.

135 € pour les 4 journées.
A partir de 18 ans.
Nombre de place limité.

À l’Académie des Beaux-arts de Liège, Michel Vandam articule son cours d’écriture autour de l’autobiographie et l’autofiction. En avril 2016 sort une bande dessinée autobiographique : Anesthésie générale. Il a également écrit un recueil de nouvelles qui fait le tour des éditeurs : Le père nu.

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter