Cinéma, Coup de coeur cinéma

Duelles

Cinépointcom Libramont

Les années 60. Alice et Céline sont les meilleures amies du monde tout comme leurs fils Maxime et Théo. Leur complicité est sans faille jusqu’au jour où un tragique accident bouleverse leurs vies. À l’amitié succède la culpabilité, à l’harmonie la paranoïa et à la complicité, le soupçon.
Le réalisateur belge Olivier Masset-Depasse signe un vrai film de genre, un thriller aux inspirations clairement hitchcockiennes qui orchestre un duel entre deux personnages portés magnifiquement par Veerle Baetens (la blonde) et Anne Coesens (la brune).

Criblé de références, que ce soit au cinéma d’Alfred Hitchcock ou aux ambiances chères à Douglas Sirk, Duelles est un thriller d’une grande maîtrise formelle, aux accents rétro mais avec aussi quelque chose de résolument moderne. Si les effets parfois trop nombreux ajoutent un peu de lourdeur à l’ensemble, que la trame s’étire en longueur, le film offre une partition grandiose à deux des actrices belges les plus en vue du moment. Une vraie proposition qui sort du cadre. (Gaëlle Moury, Le Soir)

D’Olivier Masset-Depasse (Belgique, 2019, 1h33)
Avec Veerle Baetens, Anne Coesens

8 €

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter