Conférence, Discussion

Conférence de Claudine André

Au Centre culturel de Libramont Réservation

En collaboration avec le Festival International Nature de Namur, la Province de Luxembourg, Pointculture et l’Office du Tourisme de la ville de Libramont-Chevigny, le centre culturel aura le grand privilège de recevoir Claudine André, maman singe, de passage exceptionnel en Belgique.

Instinct nature, c’est la rencontre naturelle entre l’homme et la nature. L’objectif est de mettre en lumière la biodiversité, la conviction et le charisme des hommes et des femmes qui dédient leur vie à cette cause. Claudine André est cette personnalité charismatique. D’origine belge mais congolaise dans l’âme puisqu’elle vit depuis 66 ans au cœur de la savane et au milieu des animaux, Claudine André est la fondatrice et directrice du sanctuaire des bonobos Lola y a bonobo (« Le paradis des bonobos » en lingala, la langue locale) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, depuis 2002.

Elle a côtoyé Diane Fossey et connaît donc la dureté du combat. Mais il travaillera inlassablement et son action est connue maintenant au-delà des frontières congolaises. En 1993, un bébé bonobo change la vie de Claudine pour toujours : Mikeno est déposé au zoo de Kinshasa, où elle travaille comme volontaire. La direction du zoo met Claudine en garde : il a peu de chances de survie. Mais Claudine relève le défi et s’attache à le sauver. C’est ainsi qu’elle se jette dans une aventure qui ne s’est plus arrêtée.

Début 2016, la fondation abritait près de 75 bonobos orphelins à cause du trafic de viande de brousse et d’animaux de compagnie, recueillis ou saisis en collaboration avec les autorités congolaises en application des lois sur le commerce et la détention des espèces menacées.

Avec une équipe soudée et déterminée, Claudine André poursuit également un formidable travail de sensibilisation sur la protection du bonobo, de son habitat et de la biodiversité du Congo, et rencontre d’une manière régulière les autorités afin de mieux faire appliquer les lois.

Lors de son passage exceptionnel au centre culturel, elle présentera un montage vidéo des 6 épisodes « d’Une saison chez les bonobos » et participera à un échange avec le public, pour mieux faire connaître le bonobo et alerter le public sur la nécessité urgente de sa protection.

Ne ratez pas ce rendez-vous familial avec une femme hors du commun !

Entrée 8€ Réservation

Bientôt