Conférence

À la conquête de l’expérience légendaire d’Hippolyte Fizeau

Au Centre culturel de Libramont Réservation

Par une nuit de 1849, un physicien français, Hippolyte Fizeau, réussit un exploit hors du commun qui le propulse immédiatement dans la légende. Grâce à un appareillage des plus ingénieux, il parvient à mesurer ce que l’on pensait être incommensurable : la vitesse de la lumière ! Son idée sera reprise et améliorée dans les décennies qui suivront. Puis, plus rien. Durant plus de 110 ans, plus personne ne retentera l’expérience mythique qui restera cantonnée aux livres d’histoire. En 2005, un groupe de physiciens montois décide de lui redonner vie : elle s’étalera sur plus de 5 kilomètres, dans une version spécifiquement imaginée pour le grand public ! Mais personne ne sait si elle va fonctionner. L’équipe travaille durant onze ans pour que son rêve devienne réalité. C’est l’histoire passionnante de cette aventure scientifique et humaine qui vous sera proposée.

Cette conférence fait partie du cycle de trois conférences interactives À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE UNIVERS donnée par Franciso Lo Bue :
– 03 octobre : À la conquête de l’expérience légendaire d’Hippolyte Fizeau
– 17 janvier : Dernières nouvelles de la planète rouge
– 04 avril : Planètes : à la découverte des mondes errants

Francesco Lo Bue est physicien et Docteur en sciences. Chargé de cours à l’UMons, il enseigne la méthodologie spéciale pour les sciences physiques et la communication scientifique ; il est en charge de travaux pratiques d’astronomie. Il préside également le Cercle d’Astronomie, Olympus Mons, dont il est l’un des membres fondateurs. Son travail le situe à la croisée des chemins entre les chercheurs, les étudiants, les enseignants, le grand public et les médias : comprendre et faire comprendre !

10 €/la conférence
24 € pour le cycle des trois conférences

En collaboration avec l’Euro SpaceCenter
Réservation

Ceci pourraît vous intéresser