Croc-Blanc

Un film d’animation d’Alexandre Espigares | France, 2018, 1h25, version française

Croc-Blanc, un louveteau survit avec sa mère dans les vastes forêts du grand nord américain. Blessée, la mère retrouve la tribu indienne qui l’avait élevée et pour laquelle elle « travaillait » comme chien de traineau. Heureux de retrouver une de ses meilleures bêtes, l’Indien Castor Gris la recueille, ainsi que son petit, et la soigne. Croc-Blanc poursuit son apprentissage et devient le plus puissant et le plus respecté des chiens de son équipage. Mais pour éviter d’être chassés de leurs terres ancestrales, mises en vente par les autorités, Castor Gris décide de récolter assez d’argent pour racheter leurs terres. Arrivé dans la petite ville de Fort Yukan, accompagné seulement de Croc-Blanc, Castor Gris vend toute leur production de moufles artisanales. Mais c’était sans compter sur Beauty Smith, escroc et organisateur de cruels combats de chiens, qui a jeté son dévolu sur Croc-Blanc.
Le film interroge les rapports entre l’homme et son environnement, ses comportements à l’égard des animaux mais aussi des autres hommes. À travers le personnage de Croc-Blanc, les jeunes spectateurs pourront exercer leur sens de l’empathie et leur capacité à expliciter l’implicite.
Croc-Blanc rend par ailleurs magnifiquement hommage à la nature et au grand nord que l’écrivain américain Jack London avait rendus si vivants dans son roman éponyme au début du 20e siècle.

À partir de 6 ans.

Aspects pédagogiques à exploiter
L’homme et l’animal : rapport dominant-dominé ou coéquipier ?
L’homme et la nature : domestiquer son environnement ou s’y adapter ?
Les grandes étapes de réalisation d’un film 3D

Au cinépointcom de Libramont, la semaine du 29 mai

Prix par élève : 4 €

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter